école et changement climatique : Il y a urgence !

COP27, rapports du GIEC, fresques du climat… quels enjeux pour l’éducation ? Il est temps de faire entrer l’école dans la transition climatique. Que signifie concrètement cette transition climatique pour nos collègues ? Réponse avec l'Internationale de l'éducation.

école et changement climatique
École et changement climatique

Nous l’avons dit à la rentrée cette année, il est temps de faire entrer l’école dans la transition écologique. Le Sgen-CFDT est membre et participe aux réunions de l’Internationale de l’Éducation. L’occasion de mettre du concret sur ce que signifie transition climatique pour les collègues plus ou moins loin de nos territoires.Manifeste de l’Internationale de l’Éducation pour une éducation de qualité au changement climatique pour tou·te·s

Le réseau climat de l’Internationale porte la campagne « Enseignez #PourLaPLanète » qui a publié un manifeste pour une éducation de qualité au changement climatique pour tou·tes. Lors de sa 6e réunion, le 13 octobre 2022, certaines interventions nous ont semblé emblématiques : celles des Îles Fidji, du Zimbabwe, du Canada et du Royaume-Uni.

Enseigner à l’heure du changement climatique

Aux Fidji école et changement climatique

Les Îles Fidji sont un État insulaire de l’Océan Pacifique. À près de 1300 km à l’Est de la Nouvelle Calédonie, le changement climatique s’observe quotidiennement :

  • multiplication des cyclones,
  • augmentation des inondations,
  • fortes chaleurs et élévation du niveau de la mer,
  • submersion de terres agricoles,
  • déplacement de population.

Les conditions d’étude et de travail sont gravement affectées. Cela contraste avec les images de paradis que nous connaissons. Les collègues ont le sentiment de ne pas être assez associés à la nécessaire adaptation au changement climatique.

Il y a urgence à préparer les citoyen·nes de demain à vivre dans ce monde de moins en moins hospitalier.

Au Québec

La collègue du Québec insiste sur les mauvaises directions prises par le gouvernement en matière d’exploitation des hydrocarbures. Le changement climatique est pourtant déjà une réalité et le pays dispose de moyens importants pour y faire face. Dans les régions nordiques, y compris au Nunavut, les Inuits font face à un réchauffement climatique deux fois plus rapides à proximité du pôle Nord.

Les principaux effets du changement climatique sont :

  • le retrait des glaciers et la fonte du pergélisol,
  • la montée du niveau de la mer,
  • la force des tempêtes qui augmente,
  • la difficulté de l’accès à l’eau potable.

Les collègues doivent à la fois accueillir la détresse vécue par les élèves et leurs familles, et le syndicat doit aussi apporter son soutien aux collègues qui sont aussi affecté·es.

Défendre et apporter notre soutien aux collègues affecté·es par les effets du changement climatique.

Au Zimbabwe

Le collègue du Zimbabwe (Afrique australe) insiste pour sa part sur la raréfaction des ressources liée au changement climatique. Cette raréfaction est à l’origine de conflits et menace donc la sécurité et la paix. C’est une réalité globale et nous devrions construire de nouveaux indicateurs sur les effets du changement climatique, à côté de ceux qui mesurent la croissance économique. Cette raréfaction des ressources a aussi un effet sur les financements des systèmes éducatifs. Raréfaction déjà soulignée par les collègues européens à propos des effets de la crise en Ukraine. Le manque de financement impacte particulièrement les pays les moins avancés comme le Zimbabwe et montre la nécessité d’une prise en compte globale du changement climatique, en particulier au moment des COP.

Assurer des financements suffisants aux systèmes éducatifs au niveau international.

Au Royaume-Uni école et changement climatique

Plus près de nous, la collègue du Royaume-Uni revient sur les conséquences des fortes chaleurs de l’été 2022. Il n’y a pas au Royaume-Uni de température maximale pour travailler. La question s’est posée de fermer les écoles. Mais quelles auraient été les conséquences pour les élèves qui vivent dans des logements collectifs encore moins protégés face à la canicule ? Ce dilemme entre protection des collègues qui vivent des conditions de travail éprouvantes et la protection des élèves montre l’urgence d’une adaptation au changement climatique. La question du bâti scolaire se pose avec des écoles qui, au Royaume-Uni, sont pour une partie d’entre elles la propriété de personnes qui n’y connaissent pas grand-chose. Les catastrophes climatiques ont aussi un effet sur la capacité des collègues à se rendre sur leur lieu de travail. Certain·es n’ont pas été payé·es parce qu’elles/ils n’avaient pas pu rejoindre leur poste.

Apporter des solutions aux collègues confronté·es aux effets du changement climatique pour leur famille et celles de leurs élèves.

Une action de plaidoyer nécessaire au niveau internationalEnseignant·e·s sur une planète en surchauffe : Façonner la vision syndicale pour une transition juste

On le voit, de nombreux enjeux pour les syndicats de l’éducation dont plusieurs nous concernent directement. C’est ce qui amène l’Internationale de l’Éducation à s’engager dans un plaidoyer au moment de la COP27.

Lors de cette réunion du réseau climat a aussi été présenté le résultat d’une recherche menée pour l’Internationale « Enseignant·es sur une planète en surchauffe : Façonner la vision syndicale pour une transition juste » qui soulignent les enjeux de la transition climatique pour nos systèmes éducatifs.

Pour le Sgen-CFDT, il faut faire entrer notre système éducatif dans la transition climatique. Avec la CFDT et ses partenaires du Pacte du Pouvoir de Vivre, nous voulons mettre en œuvre une transition écologique juste.