Échanger pour ne pas subir

Le 6 février 2018 le Sgen-CFDT de l'académie de Grenoble a organisé une journée de réflexion sur la souffrance au travail.
Cette journée de formation destinée aux militants était organisée autour de l'intervention d'Olivier Blandin, économiste du travail spécialisé dans les risques psycho-sociaux.

L’objectif de cette journée était pour nous d’améliorer l’accueil et la prise en charge des collègues qui nous téléphonent et manifestent une souffrance par rapport à leur travail.

L’intervention de M. Blandin nous a permis de mieux comprendre comment peut apparaitre cette souffrance au travail.

Par exemple, un grand nombre de personnes qui souffrent sont des gens très impliqués dans leur travail, d’où une grande souffrance quand des problèmes surviennent.

La souffrance apparait souvent lorsqu’un problème  n’est pas reconnu par l’entourage professionnel de la personne, qui se retrouve seule.

Il apparait donc très important de prévenir la solitude en étant vigilant à l’écoute des collègues d’une part, et qu’il existe des lieux pour que les personnes puissent s’exprimer et ainsi mettre de la distance entre elles-mêmes et leur situation professionnelle d’autre part.

Les personnels de l’Éducation Nationale sont surexposés aux RPS (risques psycho-sociaux).

Il est donc juste de faire un effort particulier pour les protéger:

  • une formation initiale et continue qui prend en compte cette problématique.
  • une meilleure structuration de l’institution pour la prise en charge des grandes difficultés (DRH, temps partiels, services médicaux)

Il faut également encourager les personnels à sortir d’un isolement culturel pathogène.