Défense des AED et des AESH : Pour le Sgen-CFDT, le combat continue…

Le Sgen-CFDT agit de longue date pour défendre les personnels AED et AESH : rappel historique des revendications, des avancées obtenues en faveur des personnels contractuels.

Défense des AED et des AESH : Pour le Sgen-CFDT, le combat continue...Le Sgen-CFDT défend, organise, et porte des revendications pour l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale qu’ils soient titulaires ou contractuels. Depuis plusieurs années, les AED et AESH sont l’objet d’une attention particulière en raison de la précarité de leurs statuts. Leur situation au sein de l’institution scolaire mobilise toute notre attention.

Pour rappel, voici un bref historique des actions conduites et des revendications portées par le Sgen-CFDT pour les AED et les AESH depuis 2018.

2018

Le Sgen-CFDT revendique une meilleure formation, un meilleur accompagnement et plus de reconnaissance pour les personnels accompagnant les élèves.

Pour en savoir plus :

D’autres de nos revendications portaient sur l’ouverture du droit aux primes REP et REP+, la préparation des fins de contrats et l’ouverture des comptes personnels de formation pour les AED.

Pour en savoir plus : Assistants d’éducation : le ministère doit agir

Nous réclamions également la diminution de l’horaire annuel (application des deux jours de congés supplémentaires au titre du fractionnement des congés) portions des revendications pour l’amélioration de la rémunération, des conditions de travail et du suivi RH des Assistants d’éducation et des AESH.

Pour en savoir plus :

2019

En Janvier, le Sgen-CFDT obtient le maintien de l’indemnité compensatrice de la CSG pour les AED et AESH.

Pour en savoir plus : Maintien de l’indemnité compensatrice de la CSG : victoire du Sgen-CFDT

En mai, une enquête est lancée auprès des Assistants d’éducation et des AESH pour mieux connaître la réalité de leur rémunération, de l’application des heures de fractionnement et de mise en oeuvre de l’indemnité compensatrice.

Pour en savoir plus : AESH et AED : Enquête sur l’indemnité compensatrice CSG, les heures de fractionnement et la rémunération

En juin, le Sgen-CFDT rappelle ses revendications : droits nouveaux, la reconnaissance des métiers, rémunération et temps de travail.

Pour en savoir plus : Des avancées en faveur des AESH et AED à concrétiser

En septembre : publication des résultats de l’enquête menée sur la rémunération des AED et des AESH.

2020

Juin 2020 : le Sgen-CFDT revendique l’accès à l’action sociale et l’amélioration des conditions statutaires des AED et des AESH.

Pour en savoir plus : Action Sociale : AESH, AED toujours en attente

Octobre 2020 : le Sgen-CFDT obtient le versement de l’indemnité compensatrice de la CSG qui doit être versée de manière rétroactive.

Pour en savoir plus : Indemnité compensatrice de la CSG des AESH et AED : une victoire syndicale après 22 mois de bataille !

Le long travail mené par les militant.es et les élu.es du Sgen-CFDT auprès des services du ministère de l’Éducation nationale et des rectorats (Comités techniques ministériel et académiques) a permis de faire aboutir certaines revendications. Des acquis pour les Assistants d’éducation et les AESH mais toutes vos attentes et nos revendications ne sont pas encore satisfaites.

Plus que jamais, les militant.es et les élu.es du Sgen-CFDT sont mobilisé.es pour améliorer les droits et les conditions de travail des personnels contractuels AED /AESH et les défendre au quotidien.

Personnels AED/AESH, pour la défense de vos droits, n’hésitez pas à contacter le syndicat Sgen-CFDT le plus proche de votre lieu d’exercice professionnel !