CSA U REA AURA du 14 Mars 2024

Le comité social d'administration unique régional de l'enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu le 14 Mars 2024 à la DRAAF de Lempdes (63), en la seule présence du Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT était la seule organisation syndicale présente lors de ce CSA REA. Vos élus portent la volonté de faire avancer par le dialogue, les intérêts des agents auprès de l’administration.

Orientation, recrutement, insertion, communication sur les formations et les métiers : Le travail des équipes paye 

Sur l’année scolaire en cours, 73% des classes ne perdent pas d’élèves ou en gagnent. 81% des classes en apprentissage ne perdent pas d’apprentis ou en gagnent.

Communication en DRAAF

Un panel d’outils de communication et de promotion permet le plébiscite de l’enseignement agricole en AURA :

La tournée régionale de la caravane des métiers est accompagnée sur tout le parcours par des établissements volontaires (départements concernés : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône, Loire, Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Allier).

Le Sgen-CFDT salue l’accompagnement fait par le SRFD dans les outils de promotion et de communication au bénéfice des établissements d’enseignement technique comme d’enseignement supérieur. Le Sgen-CFDT voit dans la mise à disposition d’un ETP sur la communication, une vraie volonté de promotion de l’enseignement agricole en AURA. Cet équivalent temps plein assure également la mise en place de dispositifs à destination des apprenants et des enseignants :

  • Promotion de l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants en BTS via ProFIT’AuRA.
  • Ambition scolaire et lutte contre l’autocensure via les cinq cordées de la réussite présentes au niveau régional.
  • Le livret de stage proposé par le SRFD pour appuyer la préparation, le suivi et l’exploitation du nouveau stage de seconde qui se déroulera du 3 au 28 Juin 2024.

Le Sgen-CFDT souligne la qualité de l’accompagnement des établissements en région AURA. 

Sur la présentation du dispositif  Inserjeunes (dispositif national interministériel sur le devenir des sortants de formations professionnelles), le Sgen-CFDT est dans l’expectative. En effet, il faut laisser vivre ce dispositif pour s’assurer que ces données soient une réelle plus-value pour les jeunes. Début 2024, ce sont les données des sortants 2022 qui seront disponibles.

« L’énergie qui met en mouvement les individus, le ciment qui soude le collectif »

Le SRFD répertorie Les outils permettant de s’inscrire dans les valeurs de la république, la cohésion et l’engagement. Ainsi, une mallette destinée à faciliter l’exploitation de ces derniers dans ce cadre est mise en place par le SRFD. Là encore, le Sgen-CFDT salue le travail de récolement qui va permettre aux utilisateurs de gagner beaucoup de temps. Il sera par exemple possible de se positionner sur des projets tels que “ L’option Croix-Rouge” qui accompagne les classes pour monter des projets solidaires dans les établissements scolaires. Cette mallette régionale a été pensée suite au colloque national « Forces morales de la Nation ». Le Sgen-CFDT sur ce sujet partage l’opinion d’un des participants à la deuxième table ronde du colloque « Les forces morales sont bien comprises dans l’armée et dans le champ géopolitique, mais elles deviennent abstraites lorsque l’on en sort. »

Le Sgen-CFDT salue donc l’effort de pédagogie lancé par le SRFD à destination de la communauté éducative sur cette thématique. Il est essentiel de poursuivre les explications liées à ce concept qui peut paraître pour beaucoup quelque chose de totalement abstrait.

Ecole Inclusive

Le Sgen-CFDT se félicite de la signature de la convention Ecole inclusive Auvergne-Rhône-Alpes 2023-2028. Pour la première fois dans son histoire, la Direction régionale de l’agriculture d’AURA est signataire de cette convention, aux côtés de l’agence régionale de santé AURA et les trois rectorats de l’éducation nationale.

Cette signature entre l’ARS et les « 4 rectorats », est une vraie plus-value immédiate pour l’enseignement agricole. De facto l’enseignement agricole s’associe aux études, formations croisées, carnets d’adresse des partenaires par exemple. Les valeurs d’inclusion portées par le Sgen-CFDT sont traduites ici de la plus efficace des façons par la DRAAF AURA.

Crédits AE-AESH

Le Sgen-CFDT salue ici l’augmentation des enveloppes budgétaires consacrées au soutien des établissements pour le financement des emplois d’AE. Cette enveloppe est en constante augmentation depuis 2019. Elle a été particulièrement importante en 2023 pour tenir compte des augmentations salariales et de la prime « pouvoir d’achat ». Ce sont donc 190 ETP qui ont été financés sur 2023 contre 162 en 2022.

Examens

Le SRFD a choisi une approche de présentation que le Sgen-CFDT trouve judicieuse. En effet, cette analyse  confirme les très bons résultats de l’enseignement agricole en AURA, au regard des résultats des académies de Grenoble, Clermont et Lyon.

Ainsi pour le DNB : + 1,4 à 2,9% selon l’académie, pour le Bac G : + 0,2% à 1% selon l’académie, et pour le Bac techno : de – 1,4% à +3,2% selon l’académie.

Le Sgen-CFDT a remercié la MIREX dans sa déclaration liminaire. Les avances de frais que le Sgen-CFDT avait portées, ont été mises en place avec succès auprès des agents qui en ont fait la demande.

Le Sgen-CFDT a fait la demande en instance, qu’une attention particulière soit portée aux agents en temps partiel pour proche aidant. En effet, les convocations de ces agents loin de chez eux peut s’avérer difficile pour l’agent et la personne dont il a la charge. La Mirex aura un regard attentif, si tant est que l’information remonte par les chefs d’établissement.

Rentrée 2024

Le Sgen-CFDT a interrogé le SRFD sur l’adéquation entre les dialogues de gestion EPL/SRFD-expertise emplois SRFD/DGER et les notes de mobilités enseignantes et directeurs. Hormis une coquille pour un établissement, tout est parfaitement en adéquation.

Le Sgen-CFDT a validé la méthode de répartition de la DGH optionnelle proposée par le SRFD et reprenant la méthode validée en 2020 lors d’un groupe de travail entre le SRFD, les OS et les directeurs d’EPL.

La répartition se décline comme suit :

  • Sections sportives : 72H à chaque établissement ayant une section sportive au moins et indépendant du nombre de sections, il s’agit d’un forfait global.
  • Sections européennes : 72H selon les mêmes modalités que supra
  • Options de seconde et première G : 108H par classe de seconde G (n’inclue pas l’EATDD qui est couvert par la DGH obligatoire-dans la limite haute de trois classes. 108H par classe de première G pour les options (limite haute de 3 classes)
  • Forfait Autonomie de l’établissement (FAE) : La DGH optionnelle restante est attribuée sous forme de forfait par palier selon les effectifs. La tranche basse se situant à 72H minimum.

Cette méthode a fait ses preuves et permet une stabilité pluriannuelle de la DGH pour la stratégie des établissements. Ainsi, le Sgen-CFDT se prononce pour son maintien à la rentrée 2024.

 

Le Sgen-CFDT souligne la qualité des échanges qui ont eu lieu lors de ce CSA qui s’est tenu à Lempdes (63). Il faut noter le dynamisme du service recherche formation développement, qui décline tous les volets qui lui échoient. La formation en premier lieu, mais également la recherche et le développement. Nous appelons de nos vœux que ce dynamisme soit la signature de l’enseignement agricole Auvergne Rhône-Alpes pour longtemps encore, et toujours au bénéfice de tous les agents et des apprenants.