Courrier à la Rectrice de Grenoble sur les conditions de reprise au 2 novembre

Courrier adressé à la Rectrice de Grenoble par le Sgen-CFDT et l'UNSA-éducation

 

                       

Madame la Rectrice,

Nos organisations syndicales souhaitent s’adresser solennellement à vous par ce courrier.

Dans un premier temps, nous souhaitons revenir sur le déroulé de l’audience intersyndicale tenue vendredi 30 octobre. Nous trouvons un réel intérêt à ces audiences intersyndicales mais celle-ci appelle les remarques suivantes :

  • nous comprenons parfaitement que, compte tenu de la situation et de son évolution permanente, vous ne disposiez pas de toutes les réponses ;
  • nous ne comprenons et n’acceptons pas par contre, que nous ne puissions poser l’ensemble des questions que nous avons.
  • Nous comprenons les contraintes d’agenda, et dans ce cas, il faudrait peut-être envisager une organisation différente avec un envoi préalable des questions par les organisations syndicales.

Dans la situation actuelle, le dialogue social est plus que jamais nécessaire.

Dans un second temps, nous souhaitons vous alerter solennellement sur les conditions de cette rentrée, en particulier suite aux dernières annonces. L’ensemble des personnels s’est mobilisé pour cette rentrée singulière, marquée par l’hommage à notre collègue Samuel Paty et la situation sanitaire particulière.

Des chefs d’établissement, des directeurs et directrices d’école ont informé les familles, pris contact, parfois sans succès (pour la question des transports par exemple) avec les collectivités territoriales. Les personnels se sont concertés, parfois réunis en visio pendant ces vacances, et attendaient beaucoup de ce temps entre personnels avant l’accueil des élèves.

Enfin, impossible de ne pas évoquer la question sanitaire, avec un protocole dont le maître mot semble être : « dans la mesure du possible ».

Madame la Rectrice, les personnels sont écoeurés face à l’attitude inadmissible du ministre. le mépris et l’indifférence agace et maltraite. Dans cette période, particulièrement, ils ont besoin de considération qu’ils ne trouvent pas dans des annonces médiatiques sans cesse changeantes et mettant en avant l’illusion d’une rentrée « normale »

Nous vous prions de recevoir, Madame la Rectrice, nos sincères et respectueuses salutations et soyez assurée de notre attachement au service public d’éducation.

David ROMAND,
Secrétaire général académique du Sgen-CFDT Académie de Grenoble.
Marc DURIEUX,
Secrétaire régional AuRA de l’UNSA Education