Coopération et apprentissage: un malentendu et des perspectives enthousiasmantes

Le 3 et 4 mars, le Sgen-CFDT de l'académie de Grenoble a organisé un colloque avec Sylvain Connac sur le thème "Coopération et apprentissage". Compte-rendu de ces deux journées très riches.

Sylvain Connac, enseignant chercheur à l’université de Montpellier a exposé son approche théorique mais très explicite et éclairante. Puis (à Grenoble) des collègues ont témoigné de mise en pratiques coopératives en classe. Et (à Epagny) Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde a mis en perspective les inégalités scolaires au regard de la grande pauvreté. Enfin Alexis Torchet (secrétaire national du Sgen-CFDT) a partagé son analyse syndicale des impacts de ces questions sur le travail et sur les personnels.

Interventions de Sylvain Connac

Coopérer ou collaborer?

Le but de la collaboration est une production, alors que celui de la coopération est l’apprentissage. Les démarches, répartition des rôles… ne sont plus les mêmes. La collaboration passe souvent par la division du travail. La coopération est une action combinée, elle est intentionnelle et elle apporte un bénéfice mutuel.

Tutorat ou monitorat?

Le tuteur est le grand gagnant du tutorat. D’où l’importance de former les élèves au tutorat, et de permettre à tous d’être tuteur. Si le tutorat se transforme en monitorat (c’est à dire que les élèves sont toujours tuteurs, ou toujours tutorés) il devient contre-bénéfique et il vaut mieux alors l’interdire.

https://www.canope-ara.fr/podcast/pdfs/connac-organiser-la-cooperation-entre-eleves-fiche-2-l-aide-et-le-tutorat.pdf

Paradoxe de l’acte d’apprendre

  • on ne peut apprendre que par soi-même
  • on apprend mieux avec, par et pour d’autres.

C’est dans ce paradoxe qu’on peut fixer des stratégies collaboratives dans une classe : travailler seul, choisir celui qui va nous aider, apporter de l’aide, travailler avec l’enseignant-e.

L’enseignant-e peut utiliser une table d’appui (et non pas table d’aide), d’où il/elle peut: observer, corriger en direct rapidement, répondre à des demandes individuelles, prendre en charge un groupe de besoins.

Témoignages de mise en pratique de la coopération en classe

Céline Morestin et Ringo Douville nous ont décrit le fonctionnement en classes coopératives au collège de la Rochette (73). 11 classes du collège sont concernées, dont une classe multi-âges.

https://cardie.web.ac-grenoble.fr/article/les-classes-cooperatives-vers-une-pedagogie-de-collaboration-et-dautonomie

Cécilia Sibella, PE à l’école de Doussard (74), nous a expliqué ses motivations pour mettre en oeuvre la pédagogie Freinet. Elle fait partie du groupe Freinet ICEM 73

Pourquoi et comment passer à la pédagogie Freinet?

https://www.franceculture.fr/emissions/lheure-du-documentaire/lecole-moderne-de-celestin-freinet-en-1958

Bruno Charpin, de l’OCCE, nous a présenté un projet coopératif autour de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour permettre une meilleure entente des collègues. Les différents acteurs (élèves, enseignants, parents..) coopèrent pour faire vivre la boutique ESS. Budget, ventes, publicités, démarches…

https://lesper.fr/mon-ess-a-lecole/

Grande pauvreté et réussite scolaire: c’est possible! par Marie-Aleth Grard

L’égale dignité doit être notre boussole ! Nous devons donc travailler avec les personnes en grande pauvreté pour ne pas les laisser au bord du chemin.

ATD Quart Monde mène une action-recherche depuis 2 ans sur l’orientation des enfants issus des milieux défavorisés : CIPES (Choisir l’Inclusion Pour Eviter la Ségrégation):

3,5 millions d’élèves vivent dans une famille pauvre, dont 1,6 en grande pauvreté. Tous les parents veulent que leur enfant réussisse à l’école. Mais dès l’école maternelle, ces enfants ont souvent un retard de langage. Attention néanmoins au raccourci « difficultés sociales = difficultés scolaires ».

Les enfants pauvres sont dans un conflit de loyauté et, trop souvent, ne peuvent être en réussite à l’école… sauf à construire une vraie relation avec les parents et à les rencontrer réellement.

Les pédagogies telles que la coopération favorisent les apprentissages de tous et en particulier des enfants pauvres.

Ressources-Outils mis en avant par ATD Quart Monde :

D’autres ressources: