Conseil Supérieur de l’Éducation : pour une réelle prise en compte de l’urgence écologique !

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CSE du 13 juin 2019.

Conseil supérieur de l'éducation, l'urgence écologiqueLe Sgen-CFDT se réjouit que les actions de la jeunesse pour la prise en compte de l’urgence écologique, mouvements que le Sgen et la CFDT ont soutenu, aient un début de réponse par le ministère de l’Éducation nationale. La mobilisation des CVL, CAVL et du CNVL est une excellente nouvelle et le Sgen-CFDT salue les résultats de ces travaux présentés le 5 juin dernier.

l’approche sensible de la nature dans les écoles et les établissements

Sur huit mesures, les quatre premières sont nouvelles et permettent d’acter des demandes que nous portons depuis longtemps, notamment sur l’approche sensible de la nature dans les écoles et les établissements et il est réconfortant de constater que les associations d’éducation à l’environnement  sont enfin des partenaires visibles.

Mais les mesures suivantes sont en route depuis 2007 ou terminées, je pense par exemple au « verdissement » des diplômes de l’enseignement technique et professionnel.

La prise en compte des problématiques environnementales dans les programmes, qui n’était déjà pas à la hauteur des enjeux dans le socle commun, est plutôt en recul dans les programmes du lycée, notamment en 2nde de la voie générale et technologique.

Quant à la labellisation E3D, dont le seul défaut est sans doute d’être fermée sur l’Éducation nationale, nous approuvons la démarche de mobilisation au niveau de l’école ou de l’établissement et nous aimerions partager en CSE l’évolution de ce programme, comme nous aimerions échanger en CSE sur l’avenir de la circulaire de 2015.

une appropriation des enjeux climatiques par toute la communauté éducative

L’urgence pointée par la jeunesse mérite une appropriation des enjeux climatiques par toute la communauté éducative pour qu’une éducation à l’environnement et au développement durable existe… durablement. Et donc cela mérite un débat en CSE, par exemple autour de l’agenda 2030 et des ODD de l’Onu.

Pour le Sgen-CFDT, l’engagement de notre ministère en faveur d’une transition écologique juste socialement ne peut porter seulement sur l’action des élèves et des collectivités territoriales. Nous avons des propositions que la CFDT porte dans le cadre du Pacte du pouvoir de vivre avec une quarantaine d’associations de la société civile pour que l’administration elle-même prenne sa part. Ces propositions ne relèvent pas toutes du CSE et pour aller plus loin nous comptons bien en faire un objet de dialogue social pour articuler enseignements, éducation au développement durable et actions de toutes et tous au quotidien.