Congrès du Sgen-CFDT à Lorient : vive la démocratie!

Petit tour d'horizon du congrès du Sgen-CFDT à Lorient

Le Congrès du Sgen-CFDT est un grand événement qui a lieu tous les 4 ans. Il réunit tous les syndicats du Sgen-CFDT de France et l’appareil fédéral. Il permet d’établir un bilan des années passées ainsi que d’échanger pour élaborer les projets que nous porterons, et les revendications que nous défendrons pour tous les personnels.

Cette année 2024, le congrès a eu lieu à Lorient en Bretagne du 13 au 17 mai et 13 délégués du Sgen-CFDT de l’Académie de Grenoble étaient présents pour vous représenter.

Pendant ces 5 jours, des grands axes sont abordés comme le rapport d’activité, le projet de résolutions, les modifications statutaires…

Catherine Nave-Bekhti à la tribune
Catherine Nave-Bekhti à la tribune

Trois thèmes ont été retenus concernant le projet de résolutions à savoir :

  • pouvoir agir sur son travail
  • pour un engagement syndical rénové
  • faire une place à chacune et chacun pour la réussite de toutes et tous.

Nous avons eu de nombreux débats autour des évolutions de la société et les enjeux présents et futurs, comme l’importance d’une plus grande implication de l’état et des collectivités dans la sécurité de nos lieux de travail, le maintien de revendications sur les RASED dans le premier degré, la manière d’améliorer la mobilité des personnels, ou encore la façon d’aborder la réalité de la présence d’élus d’extrême droite face à nous.

Le D de notre sigle a bien reflété la démocratie dans l’écoute, le partage, et les votes !

Un moment phare s’inscrit dans notre histoire syndicale : à savoir le changement de nom de la fédération. Nous sommes devenus la

CFDT Education Formation Recherche Publiques !

Cette modification, qui ancre encore davantage notre syndicat à la CFDT a été approuvée par près de 79% des mandats.

Le Sgen-CFDT de Grenoble a proposé une motion sur les valeurs fondamentales de l’école en danger, motion adoptée à l’unanimité par le congrès!

Qui dit congrès syndical, dit élection d’un nouveau conseil fédéral. Ce conseil élit 40 membres (10 sont présents à la commission exécutive et 30 sont des conseillers fédéraux territoriaux, présentés par leurs syndicats).

Pour l’Académie de Grenoble, Thomas Vergnolle, professeur des écoles en Isère a été élu. Thomas a abordé certains axes importants comme l’écologie, le travail à mener au sujet de la voie professionnelle et de nombreux sujets concernant le premier degré.

David Romand, professeur en collège, devient trésorier de la fédération, il est remplacé à la tête de notre syndicat par Muriel Salvatori, professeure au lycée Marie Curie d’Echirolles.

En résumé, un temps démocratique et de cohésion indispensable!

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question!