Collectif pour l’école : lettre ouverte au Ministre

Depuis mars, la crise sanitaire a mis au devant de la scène les difficultés que rencontre l’École pour assurer sereinement le service public d’Éducation qui est le sien. Un collectif, auquel le Sgen-CFDT appartient, a décidé d'écrire au ministre pour que l’École soit enfin une priorité nationale.

Différents organisations représentatives de la communauté éducative dont le Sgen-CFDT ont écrit au Ministre pour que l’Ecole française devienne une véritable priorité nationale. Cette crise sanitaire a ainsi en effet mis au devant de la scène l’impréparation, le manque d’anticipation du ministère laissant les élèves, les enseignants, les parents dans des situations de tensions. Les effets de la crise seront durables. Il ne faut donc pas que cela entraîne un creusement des inégalités du fait les origines sociales des élèves.

Des problématiques mises en lumière

C’est à tous les étages que la gestion de l’Éducation nationale doit être remaniée :

  • Programmes trop lourds pour des élèves qui doivent reprendre tranquillement leurs repères notamment pour les classes à examen
  • Manque de concertation entre les injonctions nationales et la mise en œuvre locale notamment sur les mesures sanitaires
  • Manque de temps de concertation pour les enseignants pour la réalisation des parcours des élèves
  • Inadaptation des classes par rapport aux normes sanitaires (30 élèves par classes au minimum en Lycée dans des classes trop petites

Combattre les inégalités

Mais c’est avant tout la nécessité de combattre les inégalités par un investissement massif dans le service d’éducation qui est attendu. Les orientations prises dans le cadre du Projet de Loi de Finance laisse en effet que l’enveloppe ne suffira pas. Cela doit passer par un recrutement plus important d’enseignants pour notamment permettre une diminution des effectifs par classe. C’est un investissement sur l’avenir indispensable notamment pour les élèves issus des milieux sociaux les plus défavorisés.

La nécessité d’un véritable dialogue social

Pour le Sgen-CFDT comme pour les autres membres de ce collectif, il paraît incontournable de passer par une concertation renforcée autour des enjeux de l’école qui intègre l’ensemble des partenaires : parents, enseignants et élèves. Au delà de la communication médiatique du ministre, ces organisations attendent des actes. Investir massivement dans le service public d’éducation c’est donner la possibilité de sortir par le haut d’une crise qui est aujourd’hui sanitaire, économique et sociale.