[CHS-CT] Préserver la santé et la sécurité au travail.

Dès lors que la préservation de la santé et de la sécurité des agents au travail est mise en cause par une situation, le CHS-CT peut être saisi. L'administration est alors tenue d'intervenir au plus tôt. C'est ce qui s'est passé en ce début décembre dans le service FTLV du Rectorat.

Les faits

En ce mois de décembre, la façade du bureau où travaille Christelle, agent dans un service du Rectorat, est en cours de rénovation. Des consignes ont été données pour travailler toutes fenêtres et volets fermés. Pourtant des émanations ne manquent pas d’entrer dans les bureaux, provoquant maux de tête et nausées. Les agents le supportent plus d’une semaine. Mais, n’en pouvant plus, Christelle fait appel au représentant du Sgen-CFDT au CHS-CT académique. Celui-ci lance une alerte et indique que les agents exerceront leur droit de retrait jusqu’à ce qu’une évaluation soit faite. Dès le lendemain matin, l’ingénieur santé et sécurité et une équipe sont sur place pour faire les constats et établir toutes les préconisations nécessaires.

Les travaux se sont terminés sur la première façade, la seconde devrait suivre dans quelques temps. Les services étant maintenant en alerte, les mesures de prévention devraient mieux être anticipées.

Faire appel au CHS-CT.

Pour toute question de nuisance, de mise en danger de la santé des agents, il ne faut pas hésiter à faire appel au CHS-CT. Contactez le Sgen-CFDT : grenoble@sgen.cfdt.fr