CHS-CT Académique dans le cadre du Covid-19

Les représentants des personnels ont été conviés au CHSCT académique et spécial (services déconcentrés) le 2 avril et au CTSA le 3 avril pour y débattre des questions soulevées par la crise sanitaire du COVID-19.

La rectrice souhaite que nous puissions tenir dans la durée et nous projeter vers la sortie. Pour cela, elle a rappelé qu’il ne fallait pas se fixer d’objectifs inatteignables et hiérarchiser les priorités : la santé prime sur tout, la communication et le lien sont très importants (avec les élèves, entre nous etc).

Deux priorités : conduire la mise en œuvre du Plan de Continuité Administrative (PCA) et du plan de continuité pédagogique et les accompagner. Des outils de formation et de communication à distance sont disponibles sur le PIA.

Plan de continuité administrative (PCA) et travail à distance.

Le PCA a été défini en tenant compte des missions qui semblent prioritaires, à savoir :

  • assurer la continuité de la paye
  • assurer la rentrée 2020

Dans les EPLE, le travail à distance est rendu plus difficile en raison des applications nationales incompatibles avec le télétravail. La DNE (Direction Numérique pour l’Education) cherche des solutions.

Il a été reprécisé que si on ne peut pas télétravailler et qu’on n’a pas d’enfant de moins de 16 ans, on est automatiquement placé en ASA. La rémunération est garantie dans tous les cas. « Il n’y aura pas de pression sur ces personnels », a dit la secrétaire générale.

La rectrice a souligné le travail admirable réalisé par l’ensemble des personnels et craint que « nous en fassions trop », il faut se préserver, a-t-elle rappelé.

Les familles habitant en zone blanche ou ne disposant pas d’internet peuvent venir chercher des documents dans les établissements, dans le respect strict des consignes. Une nouvelle procédure est en route avec la Poste. C’est en train d’être déployé dans l’académie.

Que demande la CFDT ?

    • Que les personnes travaillant à domicile (enseignants et administratifs) soient aidées (sous forme de guide, de conseils, de formation…)
    • Que les PCA soient portés à la connaissance des personnels (savoir qui fait quoi et comment)

Accueil des enfants de soignants

Tous les volontaires pour accueillir les enfants des soignants seront équipés de masques à partir de lundi 6 avril. Il y aura un protocole pour expliquer leur usage.

Que demande la CFDT :

    • Que la fiche mémo adressée aux personnels sur l’accueil des enfants des soignants soit la plus précise possible et réactualisée (par ex sur l’usage des vélos, des ballons pour les enfants…)
    • La rectrice dit que le protocole va être reprécisé et qu’on doit rester vigilant sur les consignes d’hygiène et les gestes barrière. Elle va veiller personnellement à ce que les informations redescendent bien.

Question des violences conjugales et familiales.

Le DRH a présenté le dispositif académique de soutien:

  • Venir en aide aux personnels chez eux
  • Cellule d’écoute par départements, rotation des personnels (CT, assistant(e)s sociaux, psychologues …)
  • Traitement de la demande ou liste de personnes ressources
  • Recensement au niveau rectoral

Contact des personnes isolées ou qui étaient identifiées comme étant en difficulté avant le confinement.

Agnès CROCIATI, l’assistante sociale conseillère technique de la rectrice, rappelle l’existence de la plate-forme nationale « Arrêtons la violence ». Elle indique que les assistantes sociales et les médecins appellent régulièrement les personnes déjà identifiées comme étant en fragilité de ce point de vue. Les AS scolaires sont missionnées pour contacter les familles connues pour des violences familiales et continuent de travailler en lien avec les procureurs de la République.

Question de la continuité pédagogique.

La rectrice réaffirme qu’il est impératif de garder le lien entre les équipes et les élèves. La socialisation des élèves avec les enseignants et avec leurs camarades doit être maintenue pour qu’ils ne perdent pas leurs repères.

Il n’est pas envisageable de mettre un zéro à un élève qui n’aurait pas rendu un devoir. Les notes établies lors de la première semaine de confinement ne doivent pas être prises en compte (consigne a été donnée aux chefs d’établissement).

Les vacances d’avril

La rectrice dit que les vacances seront pour les élèves mais aussi pour les personnels (enseignants et BIATSS). Les zones restent inchangées et les dates initiales ne sont pas modifiées.

Les enfants des soignants, quant à eux, seront pris en charge par les collectivités territoriales. Des devoirs de vacances peuvent être donnés, ni plus ni moins que d’habitude.

Des consignes nationales sont attendues mais, dans tous les cas, les congés seront respectés. Les personnes déjà beaucoup sollicitées dans le cadre du PCA seront astreintes à s’arrêter pour souffler (au moins 1 semaine). Toutes les situations seront prises en considération. Beaucoup de souplesse et de concertation seront accordées, dans le respect des besoins de continuité administrative. Le mot d’ordre, c’est le repos !  C’est important pour « l’après. »

Suivi sanitaire des personnes exposées.

Le CHSCT conjoint A et S a demandé qu’il y ait un suivi sanitaire des personnes exposées, notamment pour celles et ceux qui assurent l’accueil des enfants de soignants, et qu’en cas de contamination , ils soient reconnus en maladie professionnelle. Des consignes ministérielles vont dans ce sens.

Le Dr LEQUETTE répond qu’on va mettre en place une procédure, et faire un suivi de ces personnels. Un protocole sera proposé à la rectrice.

 

Michel IMBERT (membre du CHSCT A) et Laurence LEBON (membre du CHSCT spécial)