Bilan d’une année à l’ESPE pour les professeurs stagiaires

Retour sur les événements qui ont marqué cette année scolaire à l'ESPE et perspectives

Une année mouvementée

Comme chaque année depuis sa création, l’ESPE aura connu une année mouvementée. Les enseignants stagiaires, mécontents à propos de leur formation se sont exprimés : lettres collectives, assemblées générales, jusqu’à un mouvement de grève.

Les problèmes locaux

La fatigue s’installant, des revendications récurrentes ont vu de nouveau le jour.

Mais cette année, la décision de la direction de l’ESPE de demander aux enseignants stagiaires de prendre en charge leurs feuilles de présence a mis le feu au poudre.

A cela se sont rajoutées des revendications sur l’emploi du temps, et sur le contenu et l’organisation de certaines UE.

Les problèmes liés à la structure de la formation

Le cumul des exigences universitaires d’un master avec celles liés au mi temps dans un établissement aboutit à une année forcément surchargée, difficile à réaliser, et qui met en péril la santé des plus fragiles.

Pour le Sgen-CFDT, il faut revoir entièrement la maquette de formation, y compris la place et la nature du concours de recrutement : nos positions sur la maquette de formation MASTER

D’autre part, beaucoup d’enseignants stagiaires, titulaires ou dispensés du master MEEF, sont en formation adaptée (dite DU pour diplôme universitaire).

Des progrès ont été faits pour que l’adaptabilité soit effective, mais il reste encore des pistes d’amélioration à explorer.

Nous saluons les initiatives d’évaluation commune de certaines UE qui permet d’alléger la charge de travail des enseignants stagiaires.

Bilan et perspectives

Certaines revendications légitimes, et appuyées par le Sgen-CFDT ont été satisfaites (fin du système absurde sur les absences, association des « conseils de perfectionnement » à la refonte de la maquette de l’UE projet).

Par contre, le Sgen-CFDT ne peut s’associer au dénigrement systématique de la formation, au caractère inter-degré et/ou interdisciplinaire de cette formation.

Lors du dernier groupe de travail organisé le 11 juillet 2017 par les instances rectorales au sujet de l’ESPE, le Sgen-CFDT demande au rectorat de porter la plus grande attention aux conditions de stage, notamment en ce qui concerne la distance entre le lieu de stage et le lieu de formation.

Le Sgen-CFDT insiste sur la qualité du dialogue et le climat de confiance qui doit prévaloir entre la direction, les formateurs et les enseignants stagiaires. Nous faisons remarquer que les universitaires parti e prenante de la formation doivent s’impliquer dans ce processus de confiance.