Améliorer les conditions de travail au CROUS

Delphine Ebeny-Doume agit pour l’amélioration des conditions de travail au CROUS. Ce n’est pas chose facile... Portrait militant.

Militer, c’est aussi et avant tout aller à la rencontre des agents en faisant la tournée des sites du CROUS.

delphine-crous-creteil

Delphine est PO (personnel ouvrier) et responsable technique des résidences universitaires CROUS de Marne la Vallée (Académie de Créteil). Elle anime une équipe de 4 agents et est responsable de la maintenance de 4 résidences de 650 lits.

Ancienne militante CGT, déçue par la prise en charge catégorielle de ce syndicat et par son approche, elle rejoint la CFDT en 2014 car elle est avant tout tentée d’engager une démarche syndicale commune aux PO et PA . En rassemblant personnel ouvrier et personnel administratif !

Elle est donc bienvenue dans un syndicat général regroupant toutes les catégories de personnels : le Sgen-CFDT. Car il fait le pari de construire quelque chose de concret, d’utile et de commun à toutes et tous. « C’est tout de même plus intéressant d’élaborer des revendications tous ensemble, même si ce n’est pas facile.» C’est un pari et au final, c’est plus constructif et plus cohérent pour l’ensemble des œuvres universitaires.

« Je bénéficie d’un temps de décharge syndicale d’une journée par semaine. Ce qui me permet de m’investir dans les instances locales. Au comité technique (CT) tout d’abord, par exemple sur les questions de logement de fonction et les astreintes liées au logement. En CPR (comité paritaire régional) également, pour le suivi des cas individuels de PO : promotion, avancement, retraite, … », précise Delphine.

Ajoutons que, comme toute la CFDT en Île de France, elle se sent aussi très concernée par la situation des sans papiers, des personnes en voie de régularisation et qui sont dans des situations familiales et de logement compliquées. Conseils juridiques, évolutions statutaires, il est toujours précieux de pouvoir faire bénéficier les collègues du réseau d’expertise CFDT.

delphine-crous-creteil-2

Militer, c’est aussi et avant tout aller à la rencontre des agents en faisant la tournée des sites du CROUS de l’académie de Créteil. Pouvoir échanger et faire remonter les difficultés rencontrées sur le terrain. Par exemple concernant les marchés alimentaires. Mais aussi la question des œuvres sociales au moment des bons de Noël. Le comité technique d’un établissement, c’est la prise en compte du quotidien des agents et la mise en œuvre d’un dialogue social avec la direction – dialogue qui, avec toute l’énergie de la CFDT, essaye d’avancer pas à pas.

La dureté du travail au quotidien est difficile à faire entendre à la direction mais les instances sont faites pour pouvoir en parler. Le D (pour Démocratie) de la CFDT prend tout son sens si on est entendu, semble nous dire Delphine qui veut réparer le décalage qu’elle ressent souvent entre ceux qui prennent des décisions et celles et ceux qui travaillent au quotidien avec beaucoup de contraintes, et malheureusement beaucoup de tensions, de pressions, de difficultés. Les personnels techniques PO n’échappant d’ailleurs pas à ces pressions…

Plus largement c’est à tous les étages du monde du travail qu’il y a un besoin urgent d’espaces pour débattre et avancer.

Propos recueillis par Philippe Antoine