Alerte sur la situation des personnels de l’école Triolet d’Echirolles

L'école maternelle Triolet d'Echirolles subit de plein fouet le problème du point de deal.

La situation de l’école maternelle Triolet se dégrade de jour en jour.PARAPLUIE

Est-il bien raisonnable de compter sur la vaillance et la résistance de quelques personnels remarquables pour faire face à une situation qui met en échec tous les services de l’état?

Le vendredi 29 Mars 2024, le Sgen-CFDT de l’académie de Grenoble a écrit au DASEN de l’Isère pour l’alerter de nouveau.

Alors que deux tiers des élèves ne vont plus à l’école, que trois agents titulaires sur quatre sont en arrêt maladie, que le personnel municipal est toujours en arrêt, le Sgen-CFDT s’ interroge sur la pertinence de garder l’école ouverte en mode « dégradé ».

Le Sgen-CFDT souhaite que les personnels qui tiennent encore le coup (directrice, remplaçants, AESH, inspectrice) et les enfants encore scolarisés ne soient pas les victimes d’une situation dont les enjeux sociétaux et politiques les dépassent.

Le Sgen-CFDT est attaché au service public, et ô combien particulièrement dans cette zone d’éducation prioritaire, mais pas à n’importe quel prix, pas en tout cas au prix de la santé mentale et physique des agents de l’Éducation Nationale.

Le Sgen-CFDT craint que ces agents ne s’écroulent sans perspective de sortie de crise claire. Il est anormal de miser sur leur résistance physique et mentale.

Le Sgen-CFDT appuie les propositions des personnels de l’école Triolet, comme la répartition des élèves entre les écoles maternelles Marat et Cachin, dont la mise en place semble possible rapidement.