Alerte pour les élections européennes

Dimanche prochain, 9 juin 2024, nous sommes toutes et tous appelés à voter pour élire les femmes et les hommes qui nous représenteront au sein du Parlement européen. Pour la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, la progression de l’extrême droite doit nous alerter et nous mobiliser.

Démasquer l’extrême-droite pour la combattre

Nous faisons face à une force politique stratège qui s’exprime de manière à banaliser ses idées et à brouiller les pistes. Finies les propositions radicales de sorties d’Europe, de sortie de l’euro, de fin de la PAC qui refrénaient certaines électrices et certains électeurs ; le RN s’oppose à des projets européens comme le pacte vert, le fonds social pour le climat, le salaire minimum en Europe, le devoir de vigilance des entreprises sur les droits de l’homme et sur l’environnement, autant de sujets qui concernent directement nos vies de citoyennes et de citoyens, de travailleuses et de travailleurs.

Une vision de la société aux antipodes d’un projet solidaire et émancipateur

Pour l’extrême-droite, le syndicalisme est un contre-pouvoir hostile à sa vision politique autoritaire et exclusive de la société.
Nous condamnons ses idées d’exclusion et de stigmatisation.

Notre vision sociétale, solidaire et émancipatrice, est aux antipodes de son projet.

Alors en tant que syndicalistes, et pour faire avec le réel, nous avons un rôle primordial à tenir dans le combat contre les idées d’extrême-droite.

L’extrême-droite est un danger  : un danger pour notre société, pour notre démocratie dans toutes ses dimensions, pour notre syndicalisme qui défend les intérêts des agentes et des agents, un danger pour le service public, pour notre projet d’École, un danger pour notre vie tout simplement.

Voter pour combattre les idées d’extrême-droite

Quoi qu’on pense de certaines décisions politiques européennes, l’Union européenne est garante de paix, de démocratie, de protection sociale, de politique environnementale. Par ailleurs, nous ne le savons pas toujours, mais de nombreux dispositifs, structures, bâtiments, sont financés à partir de projets validés par le Parlement européen.extrême-droite

Pour que l’effondrement démocratique n’ait pas lieu, nous alertons : un vote pour l’extrême droite, c’est un vote contre les droits des travailleuses et des travailleurs, contre l’égalité entre les femmes et les hommes, contre la solidarité inclusive, contre la démocratie sociale, contre l’émancipation des citoyennes et des citoyens.

Parce que le danger de l’accession au pouvoir de l’extrême-droite n’a jamais été aussi grand, nous vous exhortons à participer aux élections, car l’abstention renforcera le vote de ceux qui se déplaceront.