AESH, un métier enfin reconnu

AESH: les textes

Situation Rentrée 2018: cliquer ici.

Après la cédéisation des accompagnants des élèves handicapés, un diplôme pour les personnels AESH était en préparation. Le décret du 29 janvier 2016 instaure de manière officielle le métier. Il s’agit du diplôme « accompagnant éducatif et social » avec une spécialité scolaire, de niveau V dans la classification des emplois et des formations.

Le décret du 29 janvier 2016

Ce décret fusionne deux diplômes d’État : le diplôme d’auxiliaire de vie sociale et le diplôme d’aide médico-psychologique. Il comporte un socle commun de compétences et trois spécialités : « Accompagnement de la vie à domicile« , « Accompagnement de la vie en structure collective« , « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire« . La dernière spécialité concerne la mise en œuvre de la reconnaissance et de la professionnalisation des AESH.

Voir le décret du 29 janvier 2016

L’arrêté du 29 janvier 2016

Ce décret est complété par l’arrêté du 29 janvier 2016 détaillant les modalités d’accès à la formation conduisant au diplôme, le contenu ainsi que l’organisation de la formation. L’arrêté précise également les modalités de la certification et la validation des acquis d’expérience (VAE). Enfin, il comporte en annexe le référentiel professionnel du métier d’AESH.

Voir l’arrêté du 29 janvier 2016