[38] Inclusion scolaire : Déclaration CFDT au CDEN de l’Isère du 20 février 2025

20 ans après la loi de 2005, la CFDT Education Publique a choisi de faire porter sa déclaration au CDEN du 20 février 2025 sur les problématiques liées à l'inclusion scolaire dans nos écoles et établissements et sur les propositions que porte la CFDT Education Formation Recherche Publiques.

20 ans, le bel âge.

Est-ce bien le cas pour la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap ?

Les premiers élèves qui ont pu en bénéficier, ou voir certains de leurs camarades en bénéficier, ont aujourd’hui l’âge d’être parents d’élèves. On ne peut pas dire que leurs enfants, ou les camarades de ceux-ci, puissent bénéficier de conditions idéales en terme d’inclusion.

En 20 ans, nous sommes arrivés au bout du « faire plus et mieux » à moyens constants, voire avec moins de moyens : suppression de postes de Rased, suppressions des Plus de maîtres que de classe, pour ne citer que ces exemples emblématiques.

Alors, agissons toutes et tous à notre niveau.

À la CFDT, nous le faisons en portant nos propositions dans les instances de dialogue social. Nous en listerons certaines plus loin mais, pour commencer, faisons un rêve. Le rêve d’une École dans laquelle un partenariat réel entre ministère de l’Éducation nationale et de la Santé permettrait la prise en charge de tous les élèves avec des moyens adaptés à tous les besoins particuliers.

À la CFDT Éducation, quand nous évoquons ce sujet avec nos camarades de la CFDT Santé-Sociaux, aucun ne refuse cette perspective.

Alors faisons toutes et tous avancer la question de l’inclusion et des évolutions et transformations qu’elle nécessite.

Madame la Préfète, en tant que représentante de l’État, prenez soin de faire remonter au Président de la République et aux membres du gouvernement l’urgence qu’il y a à mettre en œuvre les moyens d’une réelle inclusion scolaire.

Monsieur le Dasen qui avez la charge de personnels enseignants et AESH en souffrance, vous ne pouvez vous satisfaire d’être tributaire d’une non-suppression de postes dans le budget de la Nation pour pouvoir engager un balbutiement des mesures nécessaires à l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves du département.

Mesdames et Messieurs les élu.e.s des collectivités territoriales vous êtes concerné.e.s car vous avez la charge de personnels qui travaillent dans les établissements scolaires et les écoles et voient leurs conditions de travail compliquées, voire dégradées, par les problématiques liées à l’inclusion scolaire.

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves, vous êtes concerné.e.s au premier chef pour vos enfants qui peuvent être en souffrance car les conditions pour leur inclusion ne sont pas remplies, ou dont les conditions d’apprentissage sont dégradées du fait des difficultés rencontrées par leurs enseignant.e.s dans la prise en charge d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Nous, les représentant.e.s des personnels, sommes sollicités, alertés par des collègues enseignant.e.s et AESH en difficulté, en souffrance. Nous les accompagnons du mieux que nous pouvons.

À la CFDT Éducation, nous formulons des propositions :

– Constituer et consolider des équipes d’appui pour intervenir sans délai pour soutenir et aider les équipes pédagogiques à surmonter les difficultés rencontrées.

– Donner aux personnels le temps et les espaces pour échanger entre eux ou avec des partenaires extérieurs. Développer des groupes d’analyse de pratiques et/ou un dispositif de supervision.

– Affecter des personnels spécialisés dans les écoles ou établissements pour assurer un accompagnement et une formation continue.

– Mettre fin à la précarité du statut des AESH et leur permettre de choisir leur quotité horaire.

– Affecter davantage de personnels dans les écoles et établissements pour permettre des accompagnements adaptés des élèves et de leurs familles.

– Réduire et plafonner les effectifs en fonction de l’indice de position sociale et du nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Pour compléter, lire l’article : Pour une école pleinement inclusive