[2D] Voie professionnelle dans l’académie de Grenoble

Le Sgen-CFDT a participé à un Groupe de travail le 8 janvier 2019, précisant la mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle pour la rentrée 2019 dans l'académie de Grenoble. Les ouvertures/fermetures en LP seront actées au CTA du 17 janvier 2019.

Rénovation de la voie professionnelle à partir de la rentrée 2019

Comme vous pouvez le lire dans l’analyse du Sgen-CFDT, de nombreuses questions restent sans réponse et les moyens alloués pour la mise en place de la réforme sont insuffisants.

Aujourd’hui les conditions de réussite de cette réforme dont on pouvait saluer l’esprit ne sont pas encore réunies.

Grilles horaires

Elles sont parues au BO du 3 janvier: BO et grille pour le CAP, et BO et grille pour le Bac pro.

Contactez-nous pour obtenir les fichiers tableurs pour vos calculs de Dotation horaire.

Familles de métiers

Pour la rentrée 2019, 3 familles de métiers sont mises en place:

  • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
  • Métiers de la relation client

Télécharger l’ensemble des familles des métiers et les spécialités qui les composent.

Mais personne ne semble encore savoir si un élève de 3ème qui veut faire par exemple un Bac pro Menuiserie doit demander une 2nde « Menuiserie », ou une 2nde « métiers du bâtiment ». Cette précipitation est inacceptable pour le Sgen-CFDT.

Ouvertures et fermetures en LP à la rentrée 2019

Mise à jour du 17/01: Les décisions des ouvertures/fermetures ont été actées lors du CTA du 17/01, cliquer ici.

Notamment, plusieurs Bac pro GA (Gestion Administration) seront fermés, et remplacés par des Bac pro ARCU (Accueil et Relation Clients et Usagers), ou Vente, ou des CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé).

Les échanges du GT du 8 janvier 2019

D’après le Rectorat, la carte des formations a été préparée par les DASEN (au niveau départemental). L’objectif est d’accompagner les jeunes vers l’insertion. Cela implique une évolution de certaines filières tertiaires. L’idée est aussi de créer des réseaux d’établissement pour favoriser les parcours et la poursuite jusqu’au B.T.S. Un protocole d’accompagnement des personnels concernés par ces évolutions est en cours de préparation au ministère.

Les projets non retenus dans la carte des formations deviendront prioritaires l’année prochaine. Le Sgen-CFDT déplore le report pour certains projets, qui ont reçu des avis favorables de toutes les parties, et qui répondent à un besoin urgent de formation pour des publics en difficultés.

Filière GA : possibilité d’entretiens personnalisés avec la DRH. Toujours selon le Rectorat, il n’y aura pas de mesure de carte scolaire imposée consécutive à la transformation de ces filières.

Le Sgen-CFDT demande où en est la diminution de la filière GA, annoncée à 50 % sur 5 ans. Réponse du Rectorat : dans l’académie de Grenoble, la visée de diminution est en dessous de 50 %, car la diminution avait été anticipée. La transformation devrait se faire sur 3 ans, dans la concertation et sans précipitation. Il y aura des reconversions proposées.

Apprentissage et mixité des publics: Pour le Rectorat, la mixité des publics en première et terminale favorise la sécurisation des parcours, et permet aux élèves de rester dans des établissements publics avec une formation de qualité. Les représentants syndicaux objectent que la gestion pédagogique des classes mixtes est compliquée, et le fait de pouvoir débuter un contrat d’apprentissage au cours de l’année risque d’en accentuer la complexité.

Familles de métiers : D’après le rectorat, la nouvelle famille de métiers ne consiste pas à créer par exemple un bac pro GA TRANSPORT LOGISTIQUE, mais seulement à créer des scénarii pédagogiques à partir de 80 % de compétences communes en seconde de ces 3 bac pro. C’est une logique d’intégration progressive, qui s’inspire de la « 2nde POP ». Néanmoins les représentants syndicaux expriment leur scepticisme. On risque de faire croire à des élèves qu’ils auront le choix en fin de 2nde, alors qu’un seul des Bac Pro existe dans l’établissement.

Programmes, formation et journée banalisée : Ils seront connus seulement mi-février. Le Sgen-CFDT a demandé à nouveau des formations et une journée banalisée. Réponse: une journée banalisée aura lieu à partir de mars dans chaque établissement.

3ème prépa pro: devient 3ème prépa métier avec possibilité d’immersion en stage. Textes prévus pour le 6 février 2019.