[2D] Rentrée 2020: Postes supprimés, créés, mesures de carte scolaire

Lors du CTA (Comité Technique Académique) et des CTSD (Comité Technique Spécial Départemental), en visioconférence, ont été annoncées les créations et suppressions de postes, ainsi que les mesures de carte scolaire induites par ces suppressions.

Rentrée 2020: Suppressions, créations, mesures de carte scolaire (MCS)

C’est à partir de ces informations que sont affichés les postes vacants pour le mouvement intra. Attention, certains postes sont réservés pour les stagiaires, et ne seront donc pas au mouvement.

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTA du 25 mars 2020

Madame la Rectrice, Mesdames et Messieurs les membres du CTA,

Compte tenu des conditions de tenue de ce CTA, le Sgen-CFDT Académie de Grenoble a fait le choix de ne pas lire cette déclaration mais de vous la transmettre au préalable.

Deux mots : Solidarité et responsabilité.

Solidarité, dans cette période inédite avec les salariés et les agents publics qui permettent d’assurer les fonctionnements essentiels, et notamment avec les personnels soignants en première ligne pour notre bien à tous.

A ce titre, nous attendons toujours une réponse à notre courrier du 18 mars concernant l’accueil des « enfants de soignants ».

Les fonctionnaires que nous sommes, sont aujourd’hui en première ligne, il serait bon que d’aucuns s’en souviennent lorsque nous sortirons de cette crise. La CFDT l’a souvent dit, la Fonction publique n’est pas une charge mais une richesse.

Malgré les difficultés, notamment techniques, nos collègues, à tous les niveaux de l’institution assurent, au mieux, la continuité administrative, l’ouverture et l’entretien des écoles et des établissements, la continuité pédagogique et le lien avec les familles. Nous savons que les élèves les plus fragiles seront ceux pour lesquels la période sera probablement la plus complexe. Pour eux en particulier, l’allocation de moyens, même si ce n’est pas le seul facteur, est déterminante dans la lutte contre les inégalités.

Responsabilité, car comme nous vous l’avons écrit dans notre courrier du 18 mars précédemment évoqué : « Madame la Rectrice, je vous l’assure, si ces conditions (hygiène, volontariat, respect des gestes barrières et ne pas faire subir de double journée de travail aux collègues concerné.es) sont remplies, vous recevrez notre entier soutien sur la mise en Å“uvre de l’accueil des enfants des personnels et des salariés qui doivent poursuivre impérativement leur activité dans la période et ne disposent pas de solution de garde. »

Nous aimerions que cette responsabilité soit partagée, y compris par M. le Ministre de l’Éducation nationale, car au moment où les personnels de notre ministère sont mobilisés, distiller le doute quant aux dates des vacances scolaires ne nous semble pas le meilleur moyen de reconnaître et saluer cet engagement.

De la même manière, les suppressions de postes dans le second degré dont nous voyons aujourd’hui les effets concrets pour les collègues, les établissements et les élèves, ne constituent pas une politique éducative ambitieuse et à la hauteur de l’engagement des personnels, au quotidien et dans la période que nous traversons, et ce, d’autant plus que ces suppressions sont masquées derrière l’augmentation des heures supplémentaires.

Nous apprécions la tenue de Groupes de travail préalables, l’écoute et la prise en compte de certaines de nos propositions. Néanmoins nous tenons également à redire notre opposition au fait de prendre des moyens sur des postes de personnels de laboratoire pour en faire des postes de personnels administratifs. Lorsqu’un nouvel établissement est créé, dès lors les moyens de le faire fonctionner devraient eux aussi être créés. Notre ministère doit prendre en compte les nouveaux établissements, qu’il s’agisse des postes administratifs, d’infirmiers, de direction, d’éducation et d’enseignants.

Un mot enfin concernant le mouvement intra-académique qui s’ouvre dans ces conditions particulières, avec un grand nombre de mesures de carte scolaire, ce qui va rendre le mouvement très contraint et mettre en difficulté de nombreux collègues, en particulier dans certaines disciplines et dans certains territoires. La mise à l’écart des représentants des personnels dans la mise en œuvre du mouvement pèsera encore plus sur des services rectoraux et départementaux déjà sous-dotés et probablement sous tension dans les circonstances actuelles.