[2D] Rentrée 2021 – Postes créés/supprimés en lycées – spé EPS – ULIS

Lors du CTA (Comité Technique Académique) du 22 mars 2021, les créations/suppressions/MCS en lycées ont été préséntées, ainsi que les implantations de l'enseignement de spécialité Education physique, pratiques et cultures sportives, et les ouvertures d'Ulis pour la rentrée 2021.

Créations/suppressions de postes en lycées et MCS

MCS: mesure de carte scolaire

Le Sgen-CFDT a dénoncé ces suppressions, et la baisse de moyens, et les heures supplémentaires ne sont pas une solution acceptable. Extrait de la Déclaration liminaire du Sgen-CFDT:

Les conséquences sont délétères pour les conditions de travail des personnels et pour la qualité du système éducatif. Pour les enseignant.e.s, c’est une intensification du travail : plus de classes, plus d’heures de cours à effectuer et à préparer, plus d’élèves à suivre… Alors que nous constatons toutes et tous que la fatigue professionnelle est intense, ce choix politique va peser lourd sur les conditions de travail des enseignant.e.s dans les collèges et les lycées.

Le Sgen-CFDT dénonce aussi une logique qui renforce certainement les inégalités de rémunération entre femmes et hommes. En effet, les heures supplémentaires creusent l’écart salarial entre enseignantes et enseignants.

Ouverture de l’ES Education physique, pratiques et cultures sportives

L’enseignement de spécialité « Education physique, pratiques et cultures sportives » ouvrira dans 6 lycées de l’académie:

  • Ardèche: LPO Boissy d’Anglas ANNONAY
  • Drôme: LPO Algoud-Laffemas VALENCE
  • Isère: LGT l’Oiselet BOURGOIN JALLIEU et LGT Pierre du Terrail PONTCHARRA
  • Savoie: LGT Jean Moulin ALBERTVILLE
  • Haute-Savoie: LGT Charles Baudelaire ANNECY

Le Sgen-CFDT a demandé de connaître les critères de sélection des établissements, et que les établissements non retenus aient un retour et des perspectives, pour éviter de rester dans la frustration.

Le Rectorat a indiqué avoir reçu de nombreux dossiers de qualité. Les IPR d’EPS doivent accompagner à la fois les établissements sélectionnés pour l’ouverture de cet enseignement, ainsi que les établissements non retenus pour une éventuelle candidature pour 2022.

Ouvertures d’Ulis

Consulter le tableau des ouvertures d’Ulis pour la rentrée 2021

Implantation des « berceaux » de stagiaires et de contractuels alternants

A la rentrée 2021, il y aura deux types de stagiaires:

  • des fonctionnaires stagiaires ayant réussi le concours 2021 (placé en fin de M1), comme « avant », pour la plupart à mi-temps, certains à temps plein en fonction de leur expérience
  • des contractuels qui prépareront le concours nouvelle formule 2022 (placé en fin de M2), qui seront dur des supports proches de 6h/semaine

Le Rectorat commence à prévoir des supports pour ces stagiaires et contractuels alternants. Contactez-nous pour connaître ces prévisions de « berceaux ».

Tests salivaires: les écoles et établissements du « panel »

Lors d’une audience intersyndicale, la Rectrice de Grenoble avait annoncé la mise en place d’un panel d’écoles et établissements, avec l’objectif de tests salivaires tous les 15 jours. Lors du CTA du 22 mars, suite à une question du Sgen-CFDT, le Rectorat a précisé la liste des écoles et établissements concernés. Le Sgen-CFDT a rappelé son opposition au reste à charge de 1€ pour les personnels, inacceptables et incompatibles avec la volonté de tests massifs pour études et suivi.