[2D] Rentrée 2024 – Postes créés/supprimés en lycées

Lors du CSA (Comité Social Académique) du 26 mars 2024, les créations/suppressions/MCS en lycées ont été présentées pour la rentrée 2024.

Créations/suppressions de postes en lycées et MCS

MCS: mesure de carte scolaire

Le Sgen-CFDT a dénoncé les mesures du choc des savoirs, et les coupes sur les dépenses de l’Etat. Extrait de la Déclaration liminaire du Sgen-CFDT:

Après plusieurs mois de tergiversations, arrêté et note de service d’une réforme du collège qui ne dit pas son nom viennent d’être publiés.

Malgré un diagnostic partagé sur les difficultés du collège à faire réussir tous les élèves et à réduire les inégalités scolaires, le Sgen-CDFT constate avec amertume l’incapacité du gouvernement à proposer des solutions adaptées.

Faire et défaire semblent désormais tenir lieu de politique éducative, quel mépris pour les personnels de l’Éducation nationale ! Avec ces politiques délétères, les collègues sont mis en porte-à-faux, s’épuisent, se démobilisent, ne (re)prennent pas confiance en leur ministère.

En quelques mois, nous sommes passés d’une rallonge budgétaire pour améliorer le schéma d’emplois, et ce, avant même la promulgation de la loi de finances, à l‘annulation de crédits portant majoritairement sur le titre 2 et donc sur la masse salariale correspondant au schéma d’emplois.

Le ministre de l’Économie et des finances annonce d’autres coupes pour les dépenses de l’État dans les mois qui viennent.

L’Éducation est la mère des batailles mais pas trop quand même !

Classes « prépa lycée »

1 classe par département, en expérimentation pour l’année 2024-2025 (deviendra obligatoire à la rentrée 2025 pour les élèves n’obtenant pas le DNB):

  • Lycée Gabriel Faure Tournon
  • Lycée Catalins Montélimar
  • Lycée Louise Michel Grenoble
  • Lycée du Granier La Ravoire
  • Lycée Jean Monnet Annemasse

Implantation des « berceaux » de stagiaires et de contractuels alternants

A la rentrée 2024, il y aura comme auparavant :

  • des fonctionnaires stagiaires, à mi-temps ou à temps complet
  • des contractuels qui prépareront le concours 2024 (placé en fin de M2), qui seront sur des supports d’un tiers-temps (6h par semaine)

Le Rectorat commence à prévoir des supports pour ces stagiaires et contractuels alternants. Contactez-nous pour connaître ces prévisions de « berceaux ».