[2D] Rentrée 2022 – Postes créés/supprimés en lycées

Lors du CTA (Comité Technique Académique) du 28 mars 2022, les créations/suppressions/MCS en lycées ont été présentées, ainsi que les ouvertures d'Ulis pour la rentrée 2022.

Créations/suppressions de postes en lycées et MCS

MCS: mesure de carte scolaire

Le Sgen-CFDT a dénoncé ces suppressions, et la baisse de moyens, et les heures supplémentaires ne sont pas une solution acceptable. Extrait de la Déclaration liminaire du Sgen-CFDT:

Pour le Sgen-CFDT, des moyens pérennes sont nécessaires pour la rentrée 2022, car si le système d’éducation a dû s’adapter à la crise du Covid, il faudra aussi l’adapter à la sortie de crise. Or le schéma d’emploi dégradera les conditions d’exercice et ne permettra pas d’améliorer l’accompagnement éducatif, social et sanitaire des élèves alors que nous en aurons encore plus besoin. Le Sgen-CFDT demande d’engager des recrutements, afin de disposer de plus de personnels d’enseignement, de personnels de vie scolaire, de personnels de direction, de personnels sociaux et de santé pour mieux encadrer et accompagner tous les élèves. Il faut aussi renforcer les équipes administratives qui assurent toutes les opérations de recrutement et de gestion des ressources humaines dans le système d’éducation et de formation.

Pourtant aujourd’hui nous examinons les nombreuses suppressions de postes d’enseignants en lycée. Nous retrouvons ici la baisse de moyens déjà dénoncée en janvier. Les conséquences sont délétères pour les conditions de travail des personnels et pour la qualité du système éducatif. Pour les enseignant.e.s, c’est une intensification du travail : plus de classes, plus d’heures de cours à effectuer et à préparer, plus d’élèves à suivre… Alors que nous constatons toutes et tous que la fatigue professionnelle est intense, ce choix politique va peser lourd sur les conditions de travail des enseignant.e.s dans les collèges et les lycées.

Le Sgen-CFDT dénonce aussi une logique qui renforce certainement les inégalités de rémunération entre femmes et hommes. En effet, les heures supplémentaires creusent l’écart salarial entre enseignantes et enseignants.

Le Sgen-CFDT soutient les équipes mobilisées contre les suppressions de postes. Les personnels montrent particulièrement leur engagement depuis le début de la crise sanitaire, ils/elles ont besoin de considération et de perspectives.

Implantation des « berceaux » de stagiaires et de contractuels alternants

A la rentrée 2022, il y aura deux types de stagiaires:

  • des fonctionnaires stagiaires ayant réussi le concours 2022 (placé en fin de M2), pour beaucoup à temps plein (issus du master MEEF), pour certain-es à mi-temps (issus d’un autre master que MEEF)
  • des contractuels qui prépareront le concours 2023 (placé en fin de M2), qui seront sur des supports proches de 6h/semaine

Le Rectorat commence à prévoir des supports pour ces stagiaires et contractuels alternants. Contactez-nous pour connaître ces prévisions de « berceaux ».