[2D] Conditions de travail et d’affectation des TZR : Pour le Sgen-CFDT, ne pas opposer les catégories de personnels

Depuis de nombreuses années, le Sgen-CFDT est soucieux des conditions de travail et d’affectation des TZR. Sans pour autant opposer titulaires et contractuels.

Rappel des faits

Jusqu’en 2009, nous avons porté, parfois bien seuls, la revendication d’un établissement de rattachement pérenne pour les TZR (titulaires sur zone de remplacement). Jusqu’alors, les TZR voyaient leur établissement de rattachement administratif changer chaque année, au gré de leurs différentes affectations, les empêchant de percevoir des frais de déplacement ou des ISSR. Cette demande du Sgen-CFDT a enfin abouti en 2009.

Les revendications actuelles du Sgen-CFDT

Depuis, le Sgen-CFDT porte auprès du rectorat les revendications suivantes :

– Respect de la pérennité de l’établissement de rattachement, et son corollaire, une affectation au plus proche de ce dernier.

– Respect des arrêtés d’affectation, et transmission claire aux TZR.

– Respect du temps de prise de poste, même si nous comprenons parfaitement les attentes des établissements.

– Respect de l’affectation dans la zone de remplacement.

– Une attention très particulière aux affectations multiples, l’affectation sur 3 établissements devant être très exceptionnelle.

La situation en cette rentrée 2021

Cette rentrée 2021 est particulièrement complexe quant à la gestion des moyens de remplacement.

Pour autant, pour le Sgen-CFDT, syndicat général, il ne s’agit pas d’opposer les catégories, que ce soit les TZR, les contractuels, mais aussi les personnels du rectorat chargés de l’affectation des remplaçants.

Pour le Sgen-CFDT, ce sont les moyens de remplacement qui ne sont pas suffisants et ce manque crée des tensions entre les collègues. Nous pointons également régulièrement les moyens humains dont dispose le rectorat, moyens qui ne permettent pas toujours d’affecter au mieux les collègues (TZR et contractuels).

De plus, les suppressions de postes actuelles réduisent les perspectives de mutation des TZR.

Les contractuels quant à eux sont surtout la résultante d’un manque d’attractivité de nos métiers et de choix politiques.

Pour le Sgen-CFDT, un rattachement administratif pérenne pour les contractuels et une prise en compte de leur ancienneté dans leur affectation, au même titre que les TZR, permettraient de clarifier les modalités d’affectation pour tous, et éviteraient d’opposer TZR et contractuels.

Pour aller plus loin