Le début de l'année est riche en instances de dialogue social. Tour d'horizon des instances, le point sur nos revendications.
Le poids de la CFDT-éducation publique au niveau académique se traduit par des sièges dans les instances officielles :
- comité social d’administration (CSA) académique et ses déclinaisons départementales et dans les services administratifs
- CAPA (commission administrative paritaire)
- formations spécialisées en santé, sécurité et condition de travail (F3SCT) académique, départementaux et dans les services administratifs
Tout d’abord, la période incertaine que nous vivons s’est traduit par un report des comités sociaux ministériels traitant de la rentrée 2025, et donc des comités sociaux académiques et départementaux. Ces derniers ont finalement eu lieu fin janvier : https://grenoble.sgen-cfdt.fr/actu/2025-rentree-postes-moyens/
Au delà de ses instances officielles, les services du rectorat organisent un grand nombre de groupes de travail (GT). Ces GT permettent de faire vivre le dialogue social, et aux représentants de la CFDT-éducation de faire valoir leurs revendications.
Vous voulez revendiquer, participer ? Contactez nous!
La CAPA recours avis de rendez-vous de carrière
Cette CAPA vient d’avoir lieu. Nous avons défendu les dossiers des collègues qui ont déposé des recours. Cette CAPA permet de vérifier que les avis sont adaptés aux évaluations qui ont été réalisées, ce qui n’est pas toujours le cas.
Le conseil académique à la formation
Il s’est tenu le 07 Janvier en présence de madame la rectrice. Le directeur de l’école académique à la formation (EAFC), M. Larbaud, a présenté le bilan de l’année scolaire précédente, les réalisations en cours, et les perspectives. Une hausse du volume horaire de formation est constatée, ce qui ramène grosso modo au niveau d’avant COVID. Une caractéristique académique : nous avons plus de candidatures collectives que la moyenne nationale, notamment avec les FIT (formation initiative territoriale). Bien entendu le premier degré, avec sa structure de formation propre, reste un parent pauvre de l’offre de formation. Des formations inter degrés et interpersonnelles (avec les AESH) se développent. Reste que l’offre dans le premier degré peine à s’adapter aux besoins exprimés des collègues.
Nous avons demandé une vigilance particulière pour les professeurs des écoles qui ont école le mercredi matin : il faut éviter au maximum de les solliciter les mercredis après-midis.
La question de l’articulation du temps de formation avec le temps de travail habituel demeure un problème central…Les congés formation restent difficiles d’accès. Que les formations se tiennent si possible en dehors du face à face élève dans le second degré est une chose, mais de là à dire qu’il ne s’agit pas de temps supplémentaire…Tous les enseignants savent bien que participer à une formation est une chose, l’intégrer dans ses pratiques en est une autre : cela demande un grand temps de préparation.
Sans forcément les remettre en cause, nous avons interrogé les choix anciens de l’académie en termes de courants pédagogiques qui sont mis en avant (enseignement explicite, apprenance, peut-être au détriment des pratiques coopératives par exemple, voir ici). Ces choix sont effectués dans un « conseil académique des savoirs fondamentaux » dans lequel ne siègent pas les organisations syndicales…une nouvelle revendication!
La carte des formations dans les lycées généraux et technologiques
Ce groupe de travail s’est tenu le 08 Janvier.
Pour ce qui est des lycées professionnels, nous avons déploré que le calendrier (travail avec la région en décembre) ne permette pas la tenue d’un GT dédié à la carte des formations des lycées professionnels.
Du côté des lycées généraux et technologiques, la carte des filières et des spécialités est assez stable. Nous sommes attentifs à ce que le transfert d’une filière vers une autre ne se fasse pas au détriment de personnels. On peut noter quelques ouvertures positives du côté technologique, ouvertures soumises à approbation en comité social et à des moyens non encore connus…
Nous notons l’entérinement de l’échec de réseaux d’établissement sur des spécialités en lycée général. Cela laisse en suspens des questions sur l’accès à des triplettes de spécialité moins communes.
Les bilans des mouvements 2024, la préparation des mouvements 2025
Que ce soit dans le premier degré, le second degré, ou pour les administratifs, nous participons à tous les GT, en défendant les droits des personnels. Nous essayons aussi d’améliorer les procédures, et apportons notre expertise dans ce sens.
Ainsi, il y a trois ans, dans le second degré, nous avons réussi à faire évoluer la procédure pour les personnels du second degré en mesure de carte scolaire dans une zone limitrophe de deux départements. Cette année, le cas des mesures de carte scolaire pose problème. Malgré nos protestations, les services rectoraux ont indiqué que les agents en situation de mesure de carte scolaire doivent indiquer leur vœu carte scolaire chaque année s’ils veulent conserver les points de mesure de carte.
Le télétravail en EPLE pour les personnels administratifs
Alors que cette possibilité est effective dans d’autres académies, la procédure tarde à se mettre en place dans l’académie. Les questions matérielles (la collectivité locale doit fournir le matériel, le rectorat doit fournir le procédé sécurisé d’accès au réseau) ne doivent pas faire obstruction au déploiement de cet accord national.
La spécificité de la vie chère en Haute-Savoie
En Haute Savoie, l’action menée par la CFDT en intersyndicale depuis de nombreuses années a fini par aboutir à la mise en place, en décembre 2023, d’une indemnité de résidence correspondant à 3% du traitement brut des agents des trois fonctions publiques. Si cette indemnité est une avancée certaine pour la reconnaissance de la cherté de la vie en Haute-Savoie, elle reste insatisfaisante dans la mesure où elle ne s’applique toujours pas à l’ensemble des communes du département (malgré un élargissement en juillet 2024), où son montant est bien insuffisant et où elle doit être assortie d’une politique volontariste en matière d’accès au logement. C’est en ce sens que nous avons poursuivi notre action par des audiences réalisées auprès de tous les décideurs locaux : Préfet, Président de l’Association Départementale des Maires, parlementaires de Haute-Savoie, et Président du Conseil Départemental.
Le 24 Mai 2024, une intersyndicale dont fait parti la CFDT et en particulier la CFDT-éducation a été reçue par le préfet en audience pour continuer à faire entendre ses revendications communes face à la cherté de la vie en Haute-Savoie.
La formation spécialisée en santé sécurité et conditions de travail, et les GT qui vont avec
Nous participons à de nombreux GT dont l’objectif est de rendre opérationnel des orientations ministérielles dans ce domaine. Nous nous battons pour que les procédures soient claires, lisibles et accessibles facilement par tous. Trop de collègues ne savent pas qu’ils peuvent demander à améliorer leurs conditions de travail, ou ne savent pas comment procéder. Un élan franc et massif doit être donné dans l’académie pour que les termes et sigles ‘assistant de prévention’, ‘fiche SST’, ‘DUERP’, ‘RPS’ deviennent familiers de l’ensemble des personnels.
Nous revendiquons un temps dédié lors des journées de prérentrée, sur plusieurs années, pour que la culture de la santé au travail et de la prévention des risques s’enracine. Et aussi pour que l’accès aux procédures en cas de problème soit simple et efficace.
La politique de prévention des risques psycho-sociaux (RPS) est insuffisante dans l’académie. Nous participerons aux groupes de travail annoncés sur la qualité de vie au travail. Mais ce travail ne peut pas tenir lieu de prévention aux RPS.
Dans le domaine de l’école inclusive, en plus du statut des AESH (voir ici ), nous revendiquons la présence de personnels de santé spécialisés pour les enfants générant des violences. Il n’est plus admissible que l’intégrité physique et/ou psychique de professeurs ou d’AESH soit remise en question.
Un groupe de travail s’est tenu en Savoie en Décembre 2024 sur les préconisations de la médecine de prévention. Comment améliorer la mise en place des préconisations à l’échelle des établissements ? Ce groupe de travail, demandé par les organisations syndicales, a permis des propositions d’améliorations, notamment en terme de communication entre les parties intéressées (la ou le collègue, la ou le personnel de direction ou l’IEN, la médecine de prévention). Ce sujet doit être débattu dans tous les départements!