Oraux de rattrapage du bac 2023 : cacophonie et injustices en perspective

Les modalités des épreuves du second groupe (oraux de rattrapage) sont une illustration du caractère bâclé de la réforme du baccalauréat que nous n’avons cessé de dénoncer.

BaccalaureatCela met les collègues en difficulté et rend indispensable une remise à plat des modalités des prochains oraux de rattrapage de ce nouveau baccalauréat.

À quoi servent les oraux de rattrapage ?

Une épreuve ponctuelle ou un examen n’est utile dans un parcours de formation que si on lui donne un sens clair et partagé par tous. Ainsi, on peut donner deux sens possibles aux oraux de rattrapage du bac :

  • soit, il s’agit de rattraper un candidat qui a raté l’écrit des épreuves du 1er groupe, et la règle doit être que le programme des épreuves du second groupe est le même que celui des épreuves de mars,
  • soit, il s’agit de vérifier que le candidat a une maîtrise convenable des connaissances et compétences attendues en fin d’année, et c’est le programme de l’année qui est attendu pour ces épreuves.

Or, il s’avère contre toute logique, que la règle annoncée varie selon les spécialités. Pour 12 spécialités du bac général ou technologique c’est sur la totalité du programme de terminale ou du cycle terminal que portera l’oral du second groupe. Pour 11 autres, c’est par contre soit explicitement, soit faute de précision le programme des épreuves écrites qui va servir de référence.

Des modalités de rattrapage… variables en fonction des spécialités

Pour ne citer qu’un exemple : un candidat ayant choisi les spécialités SVT et Physique-Chimie pourra être interrogé sur tout le programme de SVT, mais seulement sur le programme de mars de Physique-Chimie. Deux règles différentes pour une épreuve identique.

Cette situation inepte a de multiples causes : priorité donnée aux procédures aux dépens du sens, travail en silos des inspections générales, adaptations successives des règles pendant la pandémie.  Elle confirme la nécessité d’un bilan complet, sincère et partagé de la session 2023 du bac pour procéder aux adaptations nécessaires.

Dans l’urgence, le Sgen-CFDT demande qu’une consigne claire soit donnée aux correcteurs :

Le programme de référence doit être celui des EDS pour garder aux épreuves de second groupe leur fonction de rattrapage.

Malheureusement, pour l’instant, c’est encore aux personnels et aux élèves de faire les frais de cette impréparation !