Agir en EPLE est possible : à Privas nos collègues se mobilisent

Au Lycée Vincent d'Indy à Privas, comme dans d'autres établissements, les conditions de travail des personnels administratifs se dégradent. Trois collègues ont décidé d'agir et de mobiliser tous les personnels pour obtenir plus de moyens.

En mars 2022, après de nombreuses alertes lancées lors des différents conseils d’administration de l’établissement, les personnels se sont mobilisés avec courage par une journée de grève. Agir en EPLE est possible.

Vous pouvez retrouver leur conférence de presse en vidéo en ligne.

L’évolution de la situation dans ce lycée.

  • Hausse régulière des effectifs des élèves : + 200 élèves en 10 ans (l’équivalent de l’effectif du LEP de Chomérac)
  • Accroissement de l’offre de formation par la diversité des filières et diplômes préparés (CAP, Baccalauréat professionnel, baccalauréat général et technologique, BTS , MLDS) et à la rentrée prochaine l’offre de parcours de formation en apprentissage.
  • A la suite des réformes des formations et examens : transfert des charges et missions des services examens du rectorat vers les établissements
  • Au 1er septembre 2021 l’établissement a changé de catégorie : passage en catégorie 4 ce qui est une reconnaissance par l’institution d’une organisation pédagogique complexe en raison de la diversité de l’offre de formation et du public accueilli, et du nombre d’élèves

et ses conséquences sur les personnels

L’augmentation des effectifs élèves se répercute dans les divers services de l’établissement avec un accroissement des tâches (inscriptions, orientation, examens, restauration ,gestion …..).

La dématérialisation constante complique les tâches au quotidien.

Alourdissement et complexité des procédures (orientation ,  affectation, demandes d’aménagements aux examens, demandes de remplacement…..).

Prise en charge des examens du lycée (CAP, Certification intermédiaire en 2ème année de baccalauréat professionnel, le baccalauréat professionnel, le baccalauréat général technologique et professionnel, le BTS, PIX, les épreuves anticipées du baccalauréat général et technologique, certification en langue vivante, attestation en langues vivantes, épreuve spécifique DNL), auxquels se rajoutent l’inscription de certains élèves à l’ASSR2, le DNB, le CFG (diplômes relevant du collège).

Des revendications

Malgré une charge de travail croissante à moyens constants, le lycée permet le maintien d’un service public d’éducation de qualité. Cela grâce au professionnalisme et à la disponibilité sans faille des personnels administratifs  (nombreuses heures supplémentaires non payées et non récupérables) au détriment de leur santé (épuisement…).

De ce fait, afin de pouvoir répondre  et maintenir un service public d’éducation de qualité qui ne se fasse pas au détriment de la santé des personnels, les collègues demandent :

  • La création d’un poste pérenne dans les services administratifs
  • La création d’un poste de Directeur aux Formations Professionnelles et Technologiques (cf. ouverture du CAP et de l’apprentissage)
  • 1 poste de CPE supplémentaire

Le Sgen-CFDT intervient au CTA.

A l’issue de  la journée de grève, les personnels ont été reçus par le DASEN. Celui-ci a indiqué que le Lycée, au regard des répartitions académiques, est correctement doté.

La répartition des postes au sein des EPLE se fait selon un barème établi. Celui-ci prend en compte un certain nombre de critères (nombre d’élèves, etc) pour évaluer les besoins en personnels des établissements. C’est bien le nombre total de postes dans l’académie qui est aussi en cause. Parce qu’ensuite les critères amènent à répartir les postes.

Tout cela est présenté en Comité Technique Académique (CTA) au mois de mars.

Le Sgen-CFDT est donc intervenu au CTA pour soutenir les demandes et la mobilisation des collègues de Privas. Malheureusement sans succès pour le moment, la mobilisation se poursuit. Ces batailles sont souvent de longue haleine. Nous continuerons de revendiquer pour les conditions de travail des personnels et la qualité du service public.