[38] le Pacte du Pouvoir de Vivre Isérois

Le collectif Isère du PPV (Pacte du Pouvoir de Vivre) existe depuis novembre 2019. Dans le cadre de la campagne présidentielle, la CFDT Isère participe à plusieurs événements du PPV en mars 2022.

Le collectif isérois du PPV réunit 14 organisations : ATD ¼ Monde, CFDT, CFTC CIMADE, FNE Isère, FAP, FAS, FRANCAS, INTERASSO, Léo Lagrange, Ligue de l’enseignement, Pacte Civique, TZCLD. Coordination des Accueils de jour Isère.

Toutes ces organisations représentent un panel important d’acteurs Isérois. Des représentants de ces organisations se rencontrent régulièrement et ont organisé différentes actions pour faire avancer les idées et les propositions du PPV en les déclinant sur le territoire de l’Isère.

Dans le cadre des élections municipales de 2020 le collectif isérois a organisé une réunion publique à la Bourse du travail autour de candidats qui a réuni une centaine de participants.

Pendant la crise sanitaire en 2020 le collectif a rencontré en, visio-conférence des députés et sénateurs et a présenté les 15 mesures indispensables proposées par le PPV pour la sortie de crise sanitaire.

Durant la crise sanitaire, le PPV a rencontré  régulièrement le Préfet, ce qui a permis de faire le point sur la situation sociale et économique du territoire et de faire des propositions pour une meilleure acceptabilité de ces temps contraints.

En juin 2021 le PPV 38 a organisé trois débats publics sous forme de Webinaires, pour les élections départementales avec trois listes politiques différentes, des webinaires ouverts à ses sympathisants. Il a pu questionner les représentants politiques sur les propositions du PPV relevant des compétences du Département.

Dernièrement le collectif a rencontré le Maire de Grenoble et son adjoint Vice-Président du CCAS et le Président de Grenoble Alpes Métropole en présence de plusieurs Conseillers Métropolitains et des chargés de mission. Cette rencontre avec les représentants de Grenoble Alpes Métropole a permis de mettre en place un travail en commun sur des thématiques partagées.

Lors de ces rencontres les membres du collectif isérois du PPV avancent leurs propositions et interrogent leurs interlocuteurs sur les sujets du logement, de l’emploi, des déplacements, de l’écologie, de l’accueil des migrants, de l’éducation et de la formation, de la démocratie, de la santé. Les membres du PPV proposent également de travailler ensemble pour permettre de concilier Justice Sociale, Ecologie et Démocratie.

Le collectif isérois s’emploie à faire connaître les propositions du PPV aux membres des différentes organisations et au grand public.

Le PPV isérois adhére aux 90 propositions élaborées par les 66 organisations qui sont regroupées au niveau national. Ces propositions s’inscrivent pour certaines dans un temps court et pour d’autres dans le temps long.

4 points sont soulignés :

– Une société qui prend soin, qui protège, qui accompagne

– Une transformation écologique juste qui crée de l’emploi dans nos territoires

– Des investissements publics et privés pour financer un avenir écologique et socialement juste

– Une démocratie qui redonne à toutes et tous le pouvoir d’agir

https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/projet/propositions

Le Pacte du Pouvoir de Vivre National

Le Manifeste du PPV : Notre conviction est qu’il est possible d’améliorer la vie quotidienne des citoyens tout en préparant un nouveau modèle écologique , social et démocratique.

« Le pouvoir de vivre, c’est permettre à chacun de trouver sa place dans une société plus juste, égalitaire, inclusive, sociale et écologique. Cela passe par la participation démocratique, mais aussi par une prise en compte des impacts sociaux et environnementaux des politiques publiques auprès de toutes et de tous. »  Sarah Bilot, Déléguée générale d’Animafac

Pour aller plus loin: les prochains événements proposés dans le cadre du PPV en mars 2022