[2016] Conseil Consultatif Académique de la Formation Continue des Adultes

Quelle est la situation des GRETA?
Quel est l'accompagnement proposé aux personnels?

Un Conseil Consultatif Académique de la Formation Continue des Adultes s’est tenu Jeudi 1er décembre 2016.

 

Quelle est la situation des GRETA?

Mme le Recteur a fait part de la vive inquiétude du rectorat quant à la situation des GRETA.

M. Brosse (DAFCO) a rappelé les éléments de contexte :

  • Retrait des commandes du conseil régional
  • L’activité des GRETA est possible jusqu’en avril 2017 grâce au plan lancé par le Président de la République.
  • Les GRETA ont établi des prévisionnels sur la base de leurs bons de commande ce qui a des effets sur le plan emploi des GRETA :

=> Pour le 1er semestre, des incertitudes sur une trentaine d’ETP.

=> A partir du mois d’avril, seconde étape selon position du conseil régional. En se basant sur un scénario pessimiste, cela met en péril une centaine d’ETP sur le réseau.

Dans l’attente des annonces du conseil régional le 16 décembre, le DAFCO et le rectorat redisent leur souhait de prendre en compte les personnels et les contrats signés.

Quel est l’accompagnement proposé aux personnels?

Dans l’attente de ces annonces, des anticipations sur un scénario pessimiste ont été élaborées ainsi qu’un certain nombre de procédures d’accompagnement :

=> Reclassement, formation, propositions d’autres emplois.

En pratique sont mises en œuvre :

  • une cellule d’accompagnement installée dans chaque GRETA
  • une enveloppe financière pour accompagner les projets individuels
  • une cellule de reclassement, en priorité pour les CDI mais aussi pour les personnels qui étaient en situation de passage en CDI.

Pour l’avenir, un travail, en particulier RH est mené en vue d’un repositionnement du réseau sur d’autres activités et de recherche de nouveaux marchés.

Interrogé par le Sgen-CFDT, le DAFCO reconnaît que les GRETA de l’académie sont compétitifs en termes de rapport qualité/prix mais que les marchés sont difficiles.

La situation pour les personnes est à ce jour la suivante :

23 personnes se trouvent en non renouvellement de CDD : 10 personnels administratifs et 13 enseignants qui représentent 15 ETP.

Pour les personnels : si le Sgen-CFDT a reconnu que les personnels ont apprécié que des représentants des GRETA soient reçus le 9 novembre, nous avons rappelé que nous demandons un suivi individualisé des situations des personnels impactés.

Les services de la DAFCO ont indiqué que les entretiens individuels avaient déjà débuté.

Une attention particulière sera portée sur les personnels qui avaient une ancienneté supérieure à 3 ans dans le cadre des entretiens individualisés.

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Grenoble continue de suivre ce dossier en lien avec nos contacts locaux. Nous ferons, à nouveau, remonter à la DAFCO les situations que vous porterez à notre connaissance.