Pour une priorité climatique au centre des apprentissages

La question climatique est bien au centre des préoccupations internationales. En marge du G20, les Ministres de l’Éducation nationale de chaque pays membres se réunissent en Sicile le 22 juin prochain pour échanger sur les problématiques et convenir de questions clés d’intérêt international.

Pour l’international de l’éducation dont le Sgen-CFDT est membre, la question climatique est centrale tant les enjeux sont importants pour les futures générations.
C’est donc bien aujourd’hui qu’il faut faire des choix impérieux pour le devenir de notre planète et éviter une hausse trop importante des températures au niveau international.
Sans cela, c’est bien l’ensemble de l’équilibre géopolitique et sociétal qui risque de se trouver impacter.
Déplacements de populations, crises économiques majeures, disparitions d’espèces animales et végétales pour ne citer que quelques exemples sont des effets bien repérés de ce qui pourrait se passer.

Il faut donc anticiper, sensibiliser et agir maintenant. climat

Former et sensibiliser les jeunes générations.

L’éducation doit en cela jouer un rôle central pour former les jeunes générations.
Il convient donc que chaque pays membre s’en empare en inscrivant dans la formation des enseignants et des élèves des modules d’apprentissages autour de la question climatique.
A ce titre, chaque pays doit pouvoir s’engager dans cette voie et cela passe inévitablement par l’inscription de cette question climatique à l’ordre du jour de la réunion des Ministres de l’éducation.

Le Sgen-CFDT écrit au Ministre pour réclamer une priorité climatique dans les apprentissages

Afin de montrer notre détermination, le Sgen-CFDT a décidé, aux côtés de ses homologues internationaux, d’écrire au ministre de l’Education nationale pour en faire la demande.
2021 doit, en cela, être l’année ou l’éducation au changement climatique devient essentielle dans la vie éducative de chaque enfant.
Elle doit aussi être l’année où les gouvernements reconnaissent que les enseignants et enseignantes sont essentiels pour faire d’une éducation de qualité au changement climatique une réalité pour tous les élèves.

Il convient donc que chaque pays intègre aux programmes, à la formation des enseignants, dans les politiques éducatives la question du changement climatique.

La France en doit pas être en reste, elle qui a été fer de lance en la matière avec les accords de Paris en 2015.