Annonces pour les 17/18 décembre: lettre ouverte du Sgen-CFDT à la Rectrice

Lettre ouverte à la Rectrice de l'académie de Grenoble, suite aux annonces d'autoriser les absences des élèves les jeudi 17 et vendredi 18 décembre.

Madame la Rectrice de l’Académie de Grenoble,

depuis plusieurs mois, les personnels de l’Éducation nationale sont particulièrement mobilisés et en tension pour faire face et s’adapter aux contraintes imposées par la crise sanitaire. Certaines contraintes auraient pu être évitées par davantage d’anticipation des directives ministérielles.

Aujourd’hui, la coupe est pleine, tant sur la forme que sur le fond.

S’il est normal que le ministre de l’Éducation nationale suive les recommandations du conseil scientifique, il est par contre inacceptable, Madame la Rectrice, que les personnels de l’Éducation nationale apprennent, une nouvelle fois, par voie de presse que les absences des élèves, jeudi 17 et vendredi 18 décembre seront tolérées. Quel mépris pour les personnels et leur travail.

Les collègues sont remontés. Les coups de fil se multiplient dans les établissements scolaires, mettant notamment les directeurs et directrices, et les personnels de direction dans une situation très compliquée. Alors qu’ils organisent le suivi des apprentissages dans cette période difficile, les personnels n’acceptent plus cette stratégie de communication. Celle-ci casse encore davantage (si c’était encore possible) la confiance des personnels en leur ministre.

Par ailleurs, si les familles sont autorisées à ne pas scolariser leurs enfants en cette fin de semaine suivant ainsi les recommandations du conseil scientifique, doit-on en conclure que les personnels de l’Éducation nationale ne sont pas concernés par ces mêmes recommandations ?

Madame la Rectrice, soyez assurée de notre engagement pour le service public d’éducation et veuillez recevoir, nos sincères et respectueuses salutations.

David ROMAND,

Secrétaire Général du Sgen-CFDT Académie de Grenoble