Option facultative EPS HNSS : une inégalité de traitement inacceptable

Le Sgen-CFDT dénonce l'inégalité de traitement relative à l'attribution de la note d'EPS dans le cadre de l'option facultative Haut Niveau Sport scolaire. Les lycéens professionnels sortent perdants

Option facultative EPS Haut niveau - sport scolaire : une inégalité de traitementComment est attribuée la note de l’option facultative EPS Haut niveau sport scolaire ?

Les élèves qui sont sur un podium de championnat de France UNSS (1er ou 2ème ou 3ème) ainsi que des jeunes juges ou arbitres qui ont obtenu la certification nationale en seconde ou en première, bénéficient en terminale d’une note de 16/20. Cette note est complété par une note d’oral sur 4 point. L’oral est organisé dans chaque académie en général au mois de mars.
Cette note et cette reconnaissance n’existera plus pour le bac 2021 suite à la réforme.

Qu’en est-il cette année avec le confinement ?

Suite au Covid-19, l’oral a été annulé. Les élèves de sections générales ou technologiques vont conserver la note de 16/20 et se verront attribuer directement les 4 points de l’oral. Ils auront donc 20/20 à cette épreuve. Le Sgen-CFDT se félicite de cette décision. Les élèves sont récompensés d’un investissement de longue date bien souvent.
Comme le précise le bulletin officiel du 4 juin :« Tous les candidats sportifs de haut niveau énumérés ci-dessus auront donc la note de 20 sur 20 cette année à cette épreuve facultative pour la session 2020 »

Mais la décision est différente pour les Lycéens en lycée professionnel !

Il est incompréhensible que la décision ait été différente pour les élèves de LP, puisque leur note est annulée.
Ce dispositif concerne aussi les sportifs de haut niveau répertoriés par le ministère de la Jeunesse et des sports.
Pour le Sgen-CFDT, cette différence de traitement pour le bac 2020 est injuste. Nous avons dénoncé cette différence lors des discussions  avec la Dgesco
L’investissement d’un jeune en section générale ou technologique ou en lycée professionnel est le même dans le temps.
Cette non-valorisation de l’engagement des lycéens scolarisés en lycée professionnel ne peut que renforcer des sentiments de discrimination et les difficultés que ces jeunes rencontrent pour se valoriser.