Tableau d’avancement Adjaenes 2019.

Le mois de juin est celui de la CAPA des ADJAENES qui permet d'étudier la promotion des agents de catégorie C via le tableau d'avancement (changer de grade). Voici le compte rendu de cette CAPA.

La CAPA a donc regardé l’avancement des agents ADJAENES dans le grade d’adjoint principal de 2ème classe, et l’avancement d’adjoints principaux de 2ème classe dans le grade d’adjoint principal de 1ère classe.

Le nombre de promotions.

Il y a cette année 25 possibilités pour le tableau d’avancement au grade d’Adjaenes P2C, et 55 grimper échelonpossibilités pour le tableau d’avancement au grade d’Adjaenes P1C.

L’ensemble des représentants syndicaux a fait remarquer que le ratio de possibilités d’avancement est très faible par rapport au nombre d’agents du grade d’Adjaenes P2C résultant de la fusion des grades.

Monsieur Jaillet  (D.R.H) informe que le nombre de possibilités d’agents promouvables est fixé par Bercy. Il est dégagé en fonction des départs en retraite et du budget. Il assure qu’il fera remonter cette remarque au ministère.

Avancement au grade de  Nombre de promouvables Nombre de dossiers reçus Nombre de femmes promues Nombre d’hommes promus
Adjaenes P2C 86 67 24 1
Adjaenes P1C 717 563 53 2

Comment est établie la liste des promus ?

Les personnes ayant déposé un dossier sont classées selon le nombre de points élaboré selon les critères suivant. 1 point par années d’ancienneté générale de service et 1 point par année d’ancienneté dans le grade. A nombre de points égal, les personnes sont classées selon l’ancienneté dans l’échelon, l’âge et l’accès par concours en catégorie C. Les promotions sont prises dans l’ordre de ce classement.

Précisons que dans l’ancienneté générale de service (AGS) prise en compte pour l’avancement, les services réalisés en tant que contractuel sont intégrés (contrairement à la phase de mouvement). On observe ainsi des situations avec des AGS bien plus conséquentes que des anciennetés de grade.

Le Sgen-CFDT approuve ce choix qui reconnaît des années de service effectuées dans des conditions de précarité et de salaire difficiles.

Les avis émis par le supérieur hiérarchique.

Pendant la CAPA, il est demandé pourquoi les agents doivent « demander » leur avancement puisque la promouvabilité est calculée uniquement sur des critères d’ancienneté. Cela ne peut-il se faire de manière automatique ? Il existe en effet le risque que certains ne reçoivent pas la circulaire. Elle ne parvient pas directement aux agents mais sous couvert des chefs d’établissements.

Mme Sénéchal, cheffe adjointe de la DIPER A, répond que l’avancement est également soumis aux avis des chefs de service. Ces avis permettent de faire connaître des situations d’agents en difficultés.

M. Jaillet précise que, contrairement à d’autres corps, il a été fait le choix pour les Adjenes de ne pas traduire dans le barème les avis (très favorable, favorable, réservé, …). En revanche un avis défavorable traduit, eu égard à la manière de servir, que l’avancement est peut-être prématuré et doit plutôt être proposé cette année-là à un agent plus méritant. Certains dossiers sont ainsi non proposés à l’avancement au motif d’un avis défavorable. Ces dossiers sont tous étudiés avec attention par la DIPER. Les compte-rendus d’entretien professionnels sont relus et la DIPER peut lever un avis défavorable.

Mme Sénéchal précise aussi que les agents positionnés dans les possibilités d’avancement mais n’ayant pas déposé leur dossier sont systématiquement appelés par la DIPER.

Principe de parité

Il est aussi tenu compte de l’équilibre entre les hommes et les femmes (c’est-à-dire le respect de la même proportion que parmi les agents promouvables). Sur ce point, concernant l’accès au grade adjoint P1C, on remarque une très grande différence de barème entre le 3ème homme promouvable et les femmes qui pourraient obtenir un avancement dans la suite de la liste. Il est décidé ensemble, après discussions et échanges, de ne retenir que 2 hommes et de promouvoir 53 femmes.