[Télétravail] A quand l’extension ?

Lors du CTSA du 27 mars dernier, le Sgen-CFDT a posé quelques questions concernant l'évolution de la mise en place du télétravail.

Des personnes peuvent-elles rejoindre l’expérimentation ?

Un certain nombre de collègues nous ont contacté car elle souhaiterait bénéficier, au plus tôt, du télétravail. La réponse est non pour le moment. Un comité de suivi est programmé le 18 mai 2017. Il permettra de faire le point de l’expérimentation en cours.
Le nouveau DRH, M. JAILLET, est en charge de cette question. Il a précisé que les collègues télétravailleurs, leurs encadrants et leurs collègues seront interrogés sur l’expérimentation.
Il est envisagé d’étendre le télétravail aux DSDEN.

Des questions qu’il faudra prendre en compte.

La question des tâches et des fonctions permettant d’exercer à domicile est centrale. Un travail important a été fait lors de l’expérimentation pour cibler, dans le travail des agents, ce qui peut être effectuer à distance.
La période des entretiens professionnels en lien avec les fiches de postes peut être le moment pour se poser cette question et la discuter avec le supérieur hiérarchique.

D’autres points qui ont occasionné des différences d’appréciation sur les modalités du télétravail pour l’expérimentation devront être débattus : combien de jours par semaine et quels jours ? est-il possible de concilier temps partiel et télétravail ? est-il possible de télétravailler une demi-journée ? faut-il forcément habiter loin pour pouvoir prétendre à ce mode d’organisation du travail ?

Le décret fonction publique (décret n°2016-151 du 11 février 2016) apporte déjà un certain nombre d’éléments.

Autre point essentiel : qui donne ou non l’accord à un agent qui en fait la demande, d’accéder au télétravail. La mise en place d’une commission faisait partie du premier protocole présenté aux organisations syndicales.
Elle n’a pas été mise en œuvre pour l’expérimentation mais si l’on veut étendre le télétravail nous pensons qu’elle serait bienvenue.

La durée hebdomadaire d’exercice en mode télétravail, l’aspect financier, les espaces de co-working… doivent également être au cœur des questions de la généralisation. (voir aussi « ce que défend le Sgen-CFDT« )

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes vos questions, remarques et avis sur le télétravail.