Tableau d’avancement ITRF – automne 2018

Les Commissions Administratives Paritaires Nationales (C.A.P.N) pour l'avancement des personnels ITRF siégeront en novembre 2018. Voici des éléments concernant les critères de sélection au niveau académique, nombre de dossiers, conseils...

Le premier groupe de travail, réuni en septembre, a étudié les dossiers des agents de catégorie B et A. Les dossiers des agents de catégorie C, pour la CAP académique, seront étudiés d’ici quelques semaines.

Les CAPN d’automne auront lieu entre le 13 et le 29 novembre. (Retrouvez  les dates des CAPN ITRF d’automne 2018).

La sélection des dossiers.pile dossier

Si l’administration propose les dossiers retenus à partir de la consultation des chefs de division ou inspecteurs concernés, les représentants du personnels peuvent exprimer leur avis sur les dossiers soumis, proposer d’autres choix, apporter des critères. (Lors du GT concernant les catégories B et A, deux organisations syndicales étaient présentes : le Sgen-CFDT et le SNPTES).

Pour sa part, le Sgen-CFDT soutient ce qui a été énoncé dans PPCR. A savoir que tout agent doit pouvoir effectuer une carrière sur au moins deux grades. Le critère de l’ancienneté et/ou de l’âge doit avoir une place dans la sélection des dossiers (à qualité égale). La prise en compte d’un équilibre femme – hommes au regard de la composition du corps est un élément auquel nous sommes très attentifs.

La qualité rédactionnelle du dossier, que ce soit le rapport d’activité ou le rapport d’aptitude professionnelle, reste essentielle (voir ci-dessous nos conseils).

Nous pensons également que les critères de sélection des dossiers doivent être différents selon qu’on étudie un dossier pour le tableau d’avancement ou pour la liste d’aptitude. Le Sgen-CFDT est également attentif à ce qu’une diversité de parcours professionnel soit prise en compte.

Les dossiers sélectionnés le sont toujours en cherchant également une diversité de la représentation des Branches d’Activités Professionnelles (B.A.P). La « mémoire académique », c’est à dire les personnes dont le dossier avait déjà été retenu les années précédentes, est également prise en compte.

Il faut savoir que les dossiers transmis sont ordonnés. Si le premier dossier n’est pas retenu par la CAPN, les suivants ne le seront pas non plus. On s’attache donc à la qualité du dossier.

Pour une meilleure reconnaissance des parcours professionnels.

Lors du groupe de travail, le Sgen-CFDT a souligné la nécessité d’une meilleure prise en compte des parcours professionnels. Cela avait déjà été le cas lors des discussions sur le RIFSEEP.

En effet, un certain nombre de collègues ont des fonctions qui ne correspondent pas, ou plus, aux postes qu’ils occupent. Cela peut se produire par l’acquis de compétences au cours de la carrière mais aussi parce que l’agent investit dans un parcours de formation. Ainsi, certains collègues se retrouvent par exemple à exercer des missions d’ingénieurs d’études alors que leur poste est celui d’un techniciens. Le tableau d’avancement et l’indemnitaire ne doivent pas se substituer à une véritable reconnaissance des parcours professionnels.

Le Sgen-CFDT demande la requalification de certains postes et l’ouverture de concours internes.

Quelques points de repères pour le contenu de votre dossier.

Tout d’abord, en termes de forme : le dossier ne doit pas être manuscrit. Dans sa forme, il doit donner envie d’être lu (mettre des intertitres par exemple).

Il faut bien avoir en tête que les personnes qui vont étudier votre dossier ne connaissent pas forcément votre métier. Cela nécessite de trouver un équilibre entre l’emploi de termes techniques (il en faut) et la possibilité pour le lecteur de bien cerner vos missions.

Pensez également que les personnes qui siègent vont avoir beaucoup de dossiers à lire. Sur la forme comme sur le fond, votre dossier doit « sortir du lot« . D’une manière générale, il faut éviter d’écrire son dossier comme une liste de tâches et de fonctions exercées. Il faut faire des phrases.

Le dossier doit montrer comment vous avez progressé dans votre carrière et comment vous apportez « quelque chose » de plus dans votre équipe de travail. Vous pouvez y souligner en quoi vous avez apporté de l’innovation. Si vous vous investissez au delà de la mission qui vous est confiée, mettez le en valeur….

Le Sgen-CFDT reste à votre disposition pour tout conseil sur votre dossier.

Votre dossier a-t-il été transmis ?

Une fois le groupe de travail passé, vous pouvez contacter les personnels de la DIPER A en charge de votre suivi ; ils vous indiqueront si votre dossier est transmis à la commission paritaire.

 

Les avancements possibles en chiffres.

Corps Avancement au grade Nombre de dossier présentés Dont Nombre de possibilités nationales Nombre de dossiers transmis Nombre de promus de l’académie en 2017
 Technicien  Classe supérieure 13 9 DSI / 1 BAP A / 3BAP B 297 5 2
Classe exceptionnelle 11  2 DSI / 5 BAP A / 4 BAP B 169 5 2
 Ingénieur   d’études Hors classe 5 4 DSI / 1 BAP G  428 4 3 IGE 1C et 1 IGE HC
 Ingénieur de   recherche 1ère classe 1 DSI 178 1
Hors classe 1 DSI 40 1

Remarques : en 2017, il existait encore 3 grades dans le corps des I.G.E (il y avait une 1ère classe et une hors classe donc deux tableaux d’avancement). Par contre chez les I.G.R, pour la première fois il y a un tableau d’avancement pour la hors classe.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail du Sgen-CFDT Grenoble.