[2D] TZR: rattachement et affectation 2023

La détermination des établissements de rattachement des TZR est prévue le 29 juin 2023.

Depuis 2020, il n’y a plus de commissions réunissant les représentants syndicaux élus examinant les rattachements des TZR (de même que pour les mutations, conséquence de la loi de transformation de la fonction publique).

Si vous étiez déjà TZR l’an dernier et si vous n’avez pas demandé à changer d’établissement de rattachement, rien ne change pour vous au niveau de l’établissement de rattachement.

Si vous étiez déjà TZR et si vous avez demandé à changer d’établissement de rattachement, vous aurez la réponse le 29 juin.

Si vous venez d’être nommé(e) sur une zone de remplacement à l’issue du mouvement intra, deux hypothèses:

=> Si la zone de remplacement obtenue correspond à l’un de vos veux, vous avez déjà exprimé vos préférences de communes de rattachement. Vous n’avez donc pas de démarche à effectuer.

=> Si vous avez été affecté(e) sur une zone de remplacement non demandée (en extension, c’est-à-dire qu’aucun de vos vœux n’a pu être satisfait), vous deviez renvoyer une annexe de la circulaire au rectorat pour indiquer vos préférences. Pour connaître les établissements, communes et groupements de communes de votre ZR, c’est là.

Qu’est-ce que l’établissement de rattachement administratif?

si vous ne le savez pas encore : de quoi s’agit-il ?

Il faut distinguer deux termes :

• L’établissement de rattachement administratif (ou RAD) : Ce sera l’établissement chargé de votre gestion administrative. Tout passera par lui. Il ne changera pas d’une année sur l’autre, sauf si vous en faites la demande. Si vous n’avez pas de remplacement à faire en début d’année, c’est dans cet établissement que vous effectuez votre pré-rentrée. Le(s) lieu(x) dans le(s)quel(s) vous effectuerez des remplacements seront ceux au plus proches de votre établissement de rattachement. Les indemnités de remplacement (ISSR) sont calculées à partir de ce lieu.
  • L’ (les) établissement(s) d’affectation : c’est (ce sont) l’(les)établissement(s) dans le(s)quel(s) vous irez travaillez. Vous pouvez, selon les nécessités de service, obtenir une affectation à l’année (AFA) ou des remplacements de courte durée.

Affectations

Cette année, les affectations des TZR seront déterminées au plus tôt vers le 20 juillet, jusqu’à fin août, puis en cours d’année scolaire pour les remplacements courts. En effet, les TZR sont affectés après les stagiaires. Or les affectations des stagiaires auront lieu vers le 20 juillet.

Le Sgen-CFDT continue de dénoncer les difficultés des conditions de travail des TZR.

Lire la Circulaire conditions exercice et affectation TZR, avec toutes les précisions sur les frais de déplacement et indemnités (ISSR).

Les barres du mouvement intra sont ici.