[1D-74] CALENDRIER DES FORMATIONS POUR 2018/2019

Vous vous posez des questions sur le mouvement, sur les possibilités pour partir à l'étranger, sur la retraite, le PPCR, les absences ? Le Sgen-CFDT organise depuis plusieurs années déjà des formations qui ont fait leur preuve et qui suscite à chaque fois beaucoup d'enthousiasme.

Voici le calendrier des formations « MA CARRIÈRE M’INTÉRESSE » du Sgen-CFDT auxquelles vous êtes si nombreuses et nombreux à participer chaque année !
Ces formations sont ouvertes à toutes et tous, adhérents ou non.
Ce temps de formation est essentiel pour vous et c’est un droit (pour rappel, vous bénéficiez de 12 jours de formation syndicale par an).
Vous souhaitez savoir : 
 
– comment et quand participer au mouvement ?
– comment changer de département et quand faire votre demande ?
– comment cesser votre activité : demander une disponibilité, un congé parental, … etc ?
– comment évoluer dans vos missions : travailler dans le 2nd degré, partir à l’étranger, vous spécialiser dans l’enseignement spécialisé, devenir directeur d’école, …etc ?
– comment est calculée votre rémunération et comment elle évolue tout au long de votre carrière : reclassement, changement d’échelon ou de grade, RDV de carrière, …etc ?
– comment est désormais évalué votre travail depuis le PPCR ?
– etc …
 
et bien sûr, nous élargissons à tous les thèmes que vous souhaiterez aborder pour répondre aux questions que vous vous posez.
 
 
Comme chaque année, nous vous proposons des jours et des lieux différents. Laquelle vous convient le mieux ?
le lundi 15 octobre 2018 (9h-16h30) à THONON  (à l’Espace TULLY, 8 avenue des Abattoirs)
 
le mardi 13 novembre 2018 (9h-16h30) à BONNEVILLE  (à l’AGORA, 42 avenue de la Gare)
 
le jeudi 22 novembre 2018 (9h-16h30) à ANNEMASSE (au lycée Jean MONNET, place du Maréchal de Lattre de Tassigny)
 
le jeudi 7 mars 2019 (9h-16h30) à  ANNECY / Cran Gevrier (à la Maison des Sports, 12 chemin des Grèves)
 
Vous avez choisi ? Inscrivez vous sans tarder !!!
 
VOICI LA MARCHE A SUIVRE :
 
1. Remplir notre formulaire d’inscription ci-joint en précisant bien la date et le lieu de formation que vous choisissez :   Formulaire
 
2. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence PAR MAIL, depuis votre boite professionnelle (@ac-grenoble.fr), à votre IEN au plus tard 1 MOIS avant la date de formation que vous aurez choisie.
Voir le modèle de lettre plus bas si besoin
 
Mettez en copie de votre mail : le service des remplacements (sophie.le-goffic@ac-grenoble.fr) et le Sgen-CFDT (74@sgen.cfdt.fr)
 
3. Utiliser si besoin la lettre-type pour informer les parents (voir plus bas)
 
 
RAPPEL :
Sachez que l’autorisation d’absence pour participer à une journée de formation syndicale est de droit. Elle ne peut pas être conditionnée par la possibilité de vous remplacer.
Elle ne peut vous être refusée que si plus d’1/3 des enseignants de votre école souhaitent participer à notre formation.
Si vous exercez dans une petite école, contactez-nous par téléphone pour que nous intervenions auprès de l’Administration.
 
 
 
Au plaisir de vous accueillir, de vous rencontrer ou de vous revoir !

Demande à transmettre à votre IEN
un mois à l’avance
 
A………………………, le……………..
M. Mme. Melle (Nom,Prénom):
Fonction :
Etablissement:
demande à bénéficier d’un congé pour formation syndicale de 1 jour, en application des dispositions de la loi n°82-997 du 23 novembre 1982 et du décret n°84-474 du 15 juin 1984 en vue de participer à la session de formation qui se déroulera le ……………………. de 9h à 16h30 à……………………………… sous l’égide de l’Institut Confédéral d’Etudes et de Formation Syndicales de la CFDT.
En espérant que vous pourrez assurer mon remplacement, je vous prie d’agréer, M. ou Mme …, l’expression de mes sentiments dévoués.
                                     signature :

Modèle  de  lettre aux parents
Madame, Monsieur,
Je serai absent(e) le ……………………………………..
En effet, je participe à une formation organisée par le Syndicat Général de l’Education Nationale CFDT ce jour-là.
En vous priant de bien vouloir m’excuser pour les difficultés que pourrait vous causer mon absence, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                        

         signature :