15 mars, Grève pour le climat : un mouvement porteur d’espoir

Impulsé par des jeunes, notamment des jeunes femmes, un mouvement de réaction à l'inaction des gouvernements dans la lutte contre le réchauffement climatique prend de l'ampleur dans de nombreux pays. Un premier rendez-vous mondial est programmé pour le 15 mars.

Constamment alertée par les scientifiques sur l’urgence à agir que constituent le réchauffement climatique ou l’effondrement de la biodiversité, l’opinion publique semble s’alarmer de façon épisodique à l’occasion de certaines COP comme celles de Copenhague (2009) ou de Paris (2015). Les gouvernements font assaut de promesses puis s’abritent derrière  les protestations de tel ou tel groupe de pression pour justifier leur inaction.

Le Sgen-CFDT avait travaillé en 2015, au sein du collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable, pour que l’Éducation ne soit pas absente de l’accord de Paris. Une journée thématique avait permis la prise de position de plusieurs gouvernements dont le nôtre et l’inscription d’un article (le 12) :  « Les Parties coopèrent en prenant, selon qu’il convient, des mesures pour améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès de la population à l’information dans le domaine des changements climatiques, compte tenu de l’importance que revêtent de telles mesures pour renforcer l’action engagée au titre du présent Accord. »

Mais on sait ce que vaut la continuité de l’État en matière d’Éducation nationale. Les freins, posés par ceux des syndicats qui considèrent le développement durable comme une mode ou un leurre, et par le ministère qui considère l’éducation à l’environnement comme un « truc de militants » dont il faut se méfier, ont été les plus forts.

Il n’y a pourtant pas de doute que la transition écologique ne se sera pas réussie sans l’adhésion et la participation des citoyens, et que l’Éducation est une chance pour y parvenir.

L’École a toute sa place dans le processus de transition écologique

Une éducation scientifique est, bien sûr, nécessaire pour comprendre les enjeux, comme le soulignent les scientifiques du GIEC. Mais, malgré les efforts faits pour introduire les notions ad hoc dans les programmes, notre enseignement peine à forger la culture scientifique nécessaire.

Mais c’est aussi une éducation citoyenne qu’il faut renforcer, pour développer la capacité à agir individuellement et collectivement, essentielle pour aborder la période de transition écologique. C’est pour cela que le Sgen-CFDT s’était associé au réseau École&Nature pour fournir des ressources utiles à cet apprentissage du débat.

C’est pourquoi l’entrée en matière choisie par les jeunes de l’appel « global strike for the climate » nous questionne autant qu’elle nous conforte : « Nous séchons peut-être l’école mais nous ne l’abandonnons pas. […] Et pourquoi devrions-nous étudier pour un futur qui ne sera plus si personne ne fait rien pour le sauver ? Et quel est l’intérêt d’apprendre des faits lorsque le plus important des faits n’est pas pris en considération par notre société? »

L’image diffusée sous le hashtag #climatestrike au contraire doit nous questionner sur notre mode d’éducation :

climat mouvement 15 mars

Le Sgen-CFDT appelle donc à des mobilisations de soutien le 15 mars dans un cadre confédéral CFDT.

Actions le 15 mars et/ou le 16 mars ?

Le Sgen-CFDT n’a pas déposé de préavis de grève pour deux raisons :

– la première est politique : il s’agit, conformément à la position traditionnelle de la CFDT, de pas ne pas interférer avec les mouvements de jeunesse au risque de brouiller leurs discours.

– la seconde est réglementaire : une grève pour être licite doit être motivée par des revendications professionnelles et non politiques; il aurait été sans doute possible de trouver des problématiques liées à nos métiers sur lesquelles aurait pu se raccrocher la grève du climat, mais cela aurait été de manière plus ou moins artificielle ou détournée.

La CFDT appelle à participer à la marche pour le climat du 16 mars : Communiqué de presse de la CFDT.

Ressources complémentaires :

Action Climat le 15 mars; comment agir dans les écoles, collèges, lycées – Tract

Action Climat le 15 mars; comment agir dans les écoles, collèges, lycées – Tract Recto-verso

Action Climat le 15 mars; comment agir dans les écoles, collèges, lycées – Affiche

Marche du siècle le 16 mars: appel , et tous les lieux de mobilisation.