[2D-2019] Rentrée 2019 : dotations globales des lycées, LP, SEP et Erea

Quelles dotations globales (DG) pour la rentrée 2019 dans les lycées de l'académie de Grenoble ?

Les DG (dotations globales) des lycées, LP, SEP et Erea ont été présentées lors du CTA du 17 janvier 2019.

Les voici en cliquant ci-dessous:

DG Lycées 2019 ; DG LP-SEP 2019; DG EREA 2019.

Consulter les ouvertures/fermetures de spécialités, options, sections sportives: cliquer ici.

Pour mémoire les DG 2018 sont consultables en cliquant ici.

Dotation globale des collèges/segpa par département :

dotations globales collèges

Répartition par établissement: à voir en CTSD pour chaque département (dans les prochains jours).

Extrait de la Déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTA:

Pour les moyens 2nd degré, nous dénonçons des chiffres mensongers. En effet, le « +1 poste » annoncé cache une réalité tout autre : 99 postes sont en fait supprimés. Certes des HSA (heures supplémentaires) sont ajoutées, mais le Ministère comme le Rectorat doit assumer les suppressions de postes effectives.

C’est dans ce contexte qu’est annoncé un prochain décret instituant la 2ème HSA obligatoire. Le Sgen-CFDT s’oppose fortement à ce projet. C’est une dégradation majeure des conditions de travail des enseignants, ainsi que des conditions d’enseignement et donc d’apprentissage pour les élèves.

Pour augmenter le pouvoir d’achat, c’est une grave erreur d’imposer des heures supplémentaires, qui sont en fait moins payées que des heures normales. Il faut au contraire revaloriser les salaires, et créer des postes pour diminuer la précarité des contractuels.

Comme chaque année vous nous donnez les Dotations horaires (DG) des lycées en séance. D’une part, c’est évidemment trop court pour pouvoir réagir efficacement. D’autre part, nous souhaitons pour l’an prochain la tenue d’un Groupe de travail portant sur le mode de calcul et de répartition des Dotations horaires. La transparence est un gage d’efficacité pour tous. Il semble que cette année, la “marge horaire” soit destinée à servir à tellement de dispositifs différents (options, sections spécifiques, enseignements de spécialité à petits effectifs, etc.) que les heures à effectifs réduits et l’accompagnement personnalisé risquent d’en pâtir.

Pour la répartition des moyens (1er degré, collèges, CPE, personnels de direction,…) : voir ici.

Lire la déclaration liminaire du Sgen-CFDT au CTA du 17 janvier 2019.