Nos organisations se portent volontaires pour construire collectivement les mesures à mettre en place, avec un calendrier clair, pour la réussite de tous les élèves, quelle que soit la situation sanitaire dans laquelle le pays se trouvera dans les mois à venir.

Pour le Sgen-CFDT la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignant.es et des CPE, à partir de la rentrée 2021, aura de graves conséquences. Elle ne renforcera pas l’attractivité de l’ensemble des métiers de l’Éducation nationale. Bien au contraire. Lettre ouverte aux ministres…

Le ministère va créer une nouvelle spécialité « Education physique, pratiques et culture sportives » (EPPCS) à partir de la rentrée 2021. Une nouvelle spécialité ouverte pour le lycée général, d’abord de façon prudente (entre 1 à 3 implantations par académie), puis élargie progressivement.

Lors du Comité Technique Académique du 18/01/21 ont été présentées les ouvertures/fermetures par établissement.

lundi 18 janvier

Quelles dotations globales (DG) pour la rentrée 2021 dans les lycées de l’académie de Grenoble ?

lundi 18 janvier
BAC 2021

A cinq semaines des premières épreuves du bac 2021 les incertitudes qui pèsent sur le travail en lycée ne sont toujours pas levées. Il est urgent de prendre enfin les arbitrages qui s’imposent en assumant l’anormalité de cette année de crise et le passage du bac en contrôle continu intégral.

Le 10 décembre, le Sgen-CFDT a été reçu en audience pour une présentation de la semaine olympique et paralympique 2021. Nous partons de ces échanges pour prolonger la réflexion sur l’ensemble des propositions, qui touchent, de près ou de loin l’EPS et l’école.

Pour limiter les risques de décrochage et lutter contre les inégalités, Il faut maintenir un enseignement (même partiel) en présentiel. Des aménagements sont nécessaires pour éviter la fermeture totale d’un grand nombre d’établissements. Le contexte sanitaire actuel, les propositions du Sgen-CFDT.