[1D-2D] Hommage à Samuel Paty, liberté d’expression, laïcité

Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie, a été sauvagement assassiné la veille des vacances de la Toussaint. Des outils et des réflexions pour travailler et faire vivre la liberté d'expression et la laïcité en classe.

L’hommage à Samuel Paty le 2 novembre

Après plusieurs annonces contradictoires sur la forme de l’hommage en classe, perturbées par la décision du reconfinement, les élèves rentreront selon l’emploi du temps habituel lundi 2 novembre. A 11h sera lue la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices, suivie d’une minute de silence. Un temps pédagogique aura lieu en classe, lundi matin ou au cours du mois de novembre.

Initialement un temps d’échange et de préparation entre les personnels était prévu. Malgré le contexte sanitaire, le Sgen-CFDT regrette vivement que ce temps ait disparu, et n’a de cesse de le revendiquer.

Pour mémoire: dans cet article du 23 octobre, puis celui-ci du 30 octobre.

En particulier, ces ordres et contre-ordres sur le déroulé du lundi 2 novembre rendent extrêmement difficile le travail des Personnels de Direction, Directrices et Directeurs. Beaucoup avaient déjà commencé à préparer cette organisation, et avaient averti les personnels et les familles des modalités initialement prévues pour cette rentrée (8h ou 8h30 pour les personnels, 10h pour les élèves). Certain-es ont décidé de maintenir ces modalités: le Sgen-CFDT soutient cette décision. Voir aussi notre article: Conditions sanitaire de la reprise – Que faire lundi 2 novembre?

Au niveau académique, une audience intersyndicale a eu lieu avec la Rectrice le 30/10 matin. Il était encore question d’un temps de préparation entre personnels avant 10h. Le Sgen-CFDT a demandé que l’hommage, nécessaire, puisse être adapté au niveau de chaque école et établissement, tout en assurant la sécurité sanitaire des personnels et des élèves. La Rectrice n’a apporté aucune réponse précise aux nombreuses questions posées. Et on connaît la suite…

Ressources pour travailler la liberté d’expression et la laïcité en classe

Réflexions et analyses