Le dialogue social est dû aux personnels (CTSA – juillet 2018)

Les conditions du dialogue social en particulier sur les astreintes, heures supplémentaires et permanences ont conduit le Sgen-CFDT a faire la déclaration suivante.

Notre intervention portera sur le dialogue social. Nous interviendrons ensuite, au cours de ce CTSA, sur chacun des points en discussion plus en détail.

Nous allons aborder tout à l’heure la question des heures supplémentaires. Ce sujet touche profondément aux conditions de travail des personnels.

Le dialogue social est dû aux personnels

Et, cette question des conditions de travail nécessite un dialogue social continu et en profondeur. Les agents que nous représentons ont droit à ce dialogue social qui vise avant tout à permettre de prendre en compte et solutionner les problèmes rencontrés.

Mais la manière dont se déroule les échanges dans le temps autour de ces questions cruciales ne nous satisfait pas. Elle reflète toutes les difficultés de la mise en oeuvre du dialogue social, et des lieux qui le permettent.

Il est peu dire que nous sommes mécontents du saute-mouton des Groupes de travail.

Les reports successifs, les louvoiements quant aux documents à mettre à disposition nous donnent l’impression non seulement d’un déni du dialogue social, mais d’une présomption de son inutilité, ou peut-être de de peurs incompréhensibles de ce qui pourrait en découler ….

Le Sgen-CFDT croit au dialogue social,

nous ne refusons jamais de siéger et nous croyons profondément à l’utilité des groupes de travail … pour peu qu’ils aient les moyens de travailler.

Les lieux du dialogue social doivent permettre des échanges entre toutes les parties sur la base de la représentativité choisie par les agents lors des élections professionnelles.

L’utilité des instances et des groupes de travail.

A l’heure où les prérogatives des CT, CHS-CT et CAPA sont rediscutées au niveau de la fonction publique, nous réaffirmons leur utilité pour les personnels et pour la qualité du service public que nous sommes tous amenés à servir.

Aussi nous vous demandons pour l’année scolaire 2018-2019 que soient planifiés dès septembre en parallèle du calendrier des CTSA, a minima 4 groupes de travail sur les conditions de travail et 2 comités de suivi du télétravail.