Condition de travail : adaptation à l’emploi / formation / environnement …

Les propositions du Sgen-CFDT et les réponses apportées lors de l'audience sur les conditions de travail du 10 mai 2016, en termes d'adaptation à l'emploi, la formation, l'environnement de travail...

L’adaptation à l’emploi / La formation.

 

Nos demandes. Les réponses apportées.
La mise en place d’un système de tuilage pour les personnes qui changent de poste On ne peut systématiser le tuilage. Mais il arrive déjà que des agents prennent du temps pour aller passer un peu de temps avant septembre sur leur nouveau poste. Il peut y avoir une souplesse du supérieur sur ce point.
La révision des tarifs de remboursement des repas pour les déplacements hors académie. Il n’y a pas eu de discussion particulière sur ce point mais il a été entendu.
Une question que nous souhaitons soulever : ne faudrait-il pas envisager un décalage dans l’année du calendrier de gestion des personnels administratifs pour une prise de poste au 1er janvier qui offrirait de meilleures conditions de démarrage ? Le calendrier ne dépend pas seulement de l’académie.

L’environnement et les conditions de travail.

Nos demandes. Les réponses apportées.
Qu’une information soit faite à tous les personnels sur le DUER : son objectif, le lieu où le trouver, comment s’en servir.
Au Rectorat la mise en place d’un DUER par étage. Le DUER est en cours de mise en place au Rectorat. Le registre « Santé et sécurité au travail » sera mis à disposition à l’accueil.(NB : C’est chose faite depuis le 27 mai)
Au rectorat et les services délocalisés (Canopé…) : besoin d’espace de repos / repas à chaque étage. Nous sommes confrontés aux problèmes effectifs de places. Il y a le passage de la commission de sécurité (10 juin).

Une étude globale sur la localisation des services académiques est en cours une information sera faite en CTSA.

Canope : climatisation conséquente (au 5ème étage ; cet engagement avait été pris par M. Martiny) : une à deux climatisations mobiles par bureau (selon la taille).

DIPER E : régler les problèmes liés à l’insalubrité des salles d’archives.

Il n’y a pas eu de discussion particulière sur ce point mais cela a été noté.

[Lire la suite : évolution professionnelle, reconnaissance, santé au travail.]