Conditions de travail, audience du 10 mai.

Ce 10 mai 16, le Sgen-CFDT a été reçu en audience par Mme Rainaud, Secrétaire générale de l’Académie, Mmes Goëau et Chrétien, secrétaires générales adjointes et M.Martin, DRH.

Suite à l’enquête sur les conditions de travail à laquelle ont répondu plus de 250 agents en EPLE ou dans les services, le Sgen-CFDT avait en effet alerté Mme le Recteur des nombreux dysfonctionnements rencontrés et produisant un niveau de mal-être au travail inquiétant.

[Retrouvez tous les résultats de l’enquête]

Trois points ressortent comme étant majoritairement mis en cause sous effectifsdans l’enquête : la fiche de poste et l’entretien professionnel ne sont pas à la hauteur, la surcharge de travail va s’accroissant.

Sur d’autres points, les avis sont plus partagés, mais chacun d’entre eux révèle que des problèmes existent. L’articulation de plusieurs facteurs conduit souvent à des souffrances chez les personnes qui les vivent.

Nous constatons que la situation s’est dégradée, et l’alerte est très importante puisque la moitié des personnes ayant répondu déclarent avoir craqué du fait de leur travail.

Les points suivants que nous avons identifiés comme ayant un impact fort dans les problèmes rencontrés ont été abordés lors de l’audience :

  1. L’augmentation de la charge de travail.
  2. L’organisation du travail / L’encadrement.
  3. Le temps de travail.
  4. L’adaptation à l’emploi / La formation.
  5. L’environnement et les conditions de travail.
  6. Évolution de carrière et reconnaissance.

[Retrouvez le document sur nos analyses et nos propositions présenté lors de l’audience]

Pour chacun de ces points, le Sgen-CFDT a élaboré des propositions qui ont été soumises à Mme la secrétaire générale et l’équipe de direction de l’académie.

Nous tenons à souligner la qualité de l’entretien que nous avons eu. Le temps a été pris pour écouter ce dont nous avons pu être porteurs, même si pris par l’heure (après 2H30 d’entrevue) nous n’avons pas pu tout aborder.

Sur certains points des demandes très précises ont été portées. Certaines ont été entendues ou rejoignent des évolutions en cours. Les réponses ne seront pas immédiates. Le Sgen-CFDT poursuivra ses démarches pour faire avancer ses propositions. C’est aussi à chacun, là où il est d’en être acteur, de se faire le relais auprès du syndicat pour continuer à obtenir des choses ensemble.

La secrétaire générale nous a d’ailleurs invités à la solliciter dès lors que des problèmes de souffrance au travail dans des équipes sont soulevés.

Sans faire un compte rendu exhaustif, nous retraçons ici les grandes lignes de ce qui a été dit.

[Retrouvez le document de ce compte rendu au format PDF]

Augmentation de la charge de travail.

Nos demandes. Les réponses apportées.
Cette situation n’est plus tenable. Nous demandons la création de postes pour l’Académie de Grenoble de manière à atteindre le niveau de dotation des autres Académies.(…) Les responsables de l’académie sont aussi soucieux du nombre important de postes manquants estimé entre 80 et 100 uniquement pour les services (rectorat et DSDEN) pour Grenoble qui se place bon dernier en termes de moyens. Des demandes et des alertes sont remontées très régulièrement au Ministère. Mais les moyens ne sont pas là, les évolutions se font par redéploiement. L’académie a tout de même reçu 9 postes l’an dernier. La mise en place de SIRHEN a aussi absorbé bon nombre de redéploiements.
Des outils de quantification existent au niveau national. Ils prennent en compte la structure de l’académie, les effectifs d’élèves, le nombre de boursiers(…). Il y a par contre moins d’outils au niveau des EPLE.
Nous demandons un renfort plus important des équipes de travail en période de forte charge. Une gestion concertée de la répartition des charges de ces personnes en renfort.
Nous demandons des renforts immédiats pour le service de la DIPER E
Tous les moyens possibles sont actuellement déployés. Des renforts ne pourraient passer que par des réorganisations au sein des services ou entre services.
Dans certaines académies, des services ont un temps de travail annualisé pour mieux répartir la charge dans l’année.

Fiche de poste et entretien professionnel.

Nos demandes. Les réponses apportées.
1 poste = 1 fiche. Entrant en période d’entretien professionnel nous souhaitons que des consignes soient données pour qu’à chaque poste corresponde une fiche.

Dans l’année qui vient la réalisation de canevas de fiche par type de poste.

La remise systématique d’une fiche de poste à l’arrivée sur un nouveau poste de travail

 

Chaque agent doit avoir une fiche pour le poste qu’il occupe. Celle-ci doit permettre de décrire les fonctions qu’il exerce, les compétences nécessaires. Les personnels ont besoin de connaître les objectifs qu’ils doivent atteindre.

Fiche de poste et compte rendu d’entretien professionnel doivent aider l’agent dans son parcours professionnel.

La formation des personnels d’encadrement à l’entretien professionnel et à la fiche de poste est essentielle : elle sera renforcée et imposée.

L’entretien professionnel est aussi le lieu de la définition des besoins de formation. La formation des personnels est un chantier ouvert dans l’Académie. Les besoins apparus au cours de l’entretien devront remonter au service de formation..

L’entretien professionnel est souvent fait trop rapidement, il arrive dans une période où la charge de travail est importante. Quelle période serait mieux appropriée ?

[Lire la suite : organisation du travail et encadrement.]